Première mi-temps réussie pour la France
A peine le coup de sifflet a-t-il retenti que les Bleus surprennent la défense italienne pour aller marquer leur premier essai : avec un PIB par habitant plus élevé de presque 8 000 euros (37 200 contre 29 300 euros), les Français ne laissent aucune chance à leurs adversaires et transforment l’essai.
En termes de chômage, l’offensive est un peu plus bousculée… Alors que les taux de chômage des deux équipes font partie des plus élevés de l’Union européenne (UE), la France (8,6 %) arrive quand même à tirer son épingle du jeu face à l’Italie (10,3 %).
Résultats à la mi-temps : 12 – 0.
L’Italie se reprend en seconde mi-temps
Comme pour les taux de chômage, les ratios de dette publique donnent lieu à peu d’avancées sur le terrain, tant du côté italien que français. La France frôle les 100 % de dette publique en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) tandis que l’Italie les a dépassés lors de la crise de 2008 pour aujourd’hui atteindre les 133 % de son PIB. Les deux pays sont loin de la moyenne de l’UE qui se situe à 80 % du PIB, et encore plus loin du critère de Maastricht selon lequel la dette d’un pays ne devrait pas dépasser 60 % du PIB.
Dans les dernières minutes du match, l’Italie déborde la défense française grâce à son excédent courant (2,9 % contre -0,5 %). L’Italie exporte plus qu’elle n’importe de biens et de services, ce qui n’est pas le cas de la France dont le solde courant est négatif. L’excédent italien cache toutefois plus une faiblesse de sa demande intérieure que des exportations dynamiques.
Le solde courant couvre les flux monétaires des échanges commerciaux entre des agents économiques qui ne résident pas au sein du même pays. Il recoupe donc les importations et exportations de biens et services, mais également les revenus (comme le salaire d’un Français qui va chaque jour travailler dans un pays étranger), et les transferts courants (l’envoi d’argent d’un immigré dans son pays d’origine par exemple).
L’Italie sauve donc l’honneur mais perd 5 à 17 contre la France qui est sur une bonne voie depuis sa victoire contre l’Angleterre !