Coronavirus : des indemnités journalières versées en cas de quarantaine

la finance pour tous

Nous constatons que vous avez été dirigé vers cet article en ayant entendu parler d’une prime de confinement de 28 euros. Attention, cette rumeur est une tentative de phishing et d’arnaque. Nous n’y sommes évidemment pour rien. Vous pouvez naviguer sur notre site La finance pour tous en toute tranquillité.
Un conseil : Faites confiance uniquement aux informations dont la source est claire, ne cliquez jamais sur des liens vers des sites que vous ne pouvez clairement identifier.

Les personnes qui font l’objet d’une mesure de confinement à leur domicile par précaution, pour éviter la propagation du Covid-19, peuvent bénéficier jusqu’à 20 jours d’indemnités journalières au titre de cet arrêt de travail.

Vous êtes de retour d’une zone concernée par un foyer épidémique du Covid-19 (Chine, Singapour, Corée du Sud et les régions italiennes de Lombardie et de Vénétie), vous êtes parent d’enfants ayant séjourné dans une telle zone, ou vous avez été en contact avec une personne malade de ce coronavirus. Par précaution, vous faites l’objet d’une mesure d’isolement et de maintien à votre domicile.

Une procédure dérogatoire d’arrêt de travail et d’indemnités journalières

Depuis le 2 février 2020, un décret signé le 31 janvier permet aux salariés et aux travailleurs indépendants faisant l’objet d’une mesure d’isolement de bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, d’indemnités journalières de l’assurance maladie.

Ces indemnités journalières sont versées dès le 1er jour de l’arrêt, sans application du délai de carence de trois jours, même aux assurés qui ne peuvent pas justifier de la durée minimale d’activité ou du minimum de cotisation qui sont habituellement exigés. Elles sont versées sur une durée de 20 jours maximum.

Pour bénéficier de ces indemnités journalières, l’arrêt de travail doit être établi par un médecin désigné par le directeur général de l’une des Agences régionales de la santé (ARS). Les coordonnées des agences régionales sont accessibles sur le site de l’ARS.

Bien que le décret ne le prévoie pas explicitement, le Premier ministre, Edouard Philippe, a décidé que ce dispositif bénéficie également aux « parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant ».

L’ensemble de ces dispositions dérogatoires sont applicables jusqu’au 2 avril 2020, en principe.

Coronavirus : numéros utiles


Pour poser des questions relatives au risque épidémique du nouveau coronavirus, vous pouvez joindre l’ARS au 0800 130 000 (appel gratuit).
En revanche, en cas d’apparition de symptômes, vous devez appeler le 15, sans vous rendre ni chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

coronavirus

De manière générale, pour les travailleurs et étudiants pouvant avoir été exposés au risque du coronavirus, en plus des mesures sanitaires préventives, il est conseillé :

  • de privilégier le télétravail,
  • d’éviter les contacts proches (réunions, cantine…)
  • de ne pas envoyer les enfants, collégiens, lycéens à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.