Coronavirus et consultations médicales par téléphone

la finance pour tous

Coronavirus : remboursement des consultations par téléphone pour les patients atteints ou suspectés de Covid 19 dépourvus d’accès internet.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que les consultations par téléphone pour les patients atteints ou suspects de Covid 19 seront remboursées par la Sécurité sociale.

La « téléconsultation » est remboursée depuis septembre 2018 par la Sécurité sociale. Elle est remboursée dans le cadre du parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant.

Ne pas confondre « téléconsultation » et « consultations par téléphone »

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale. La téléconsultation nécessite Internet.
La consultation téléphonique se fait exclusivement par téléphone.

Remboursement des consultations téléphoniques par la Sécurité sociale pour les patients les plus exposés au Covid 19

Les patients qui n’ont pas accès aux technologies numériques (principalement : accès à internet et à des procédés vidéos et mobile) bénéficieront du remboursement de leurs consultations téléphoniques par la Sécurité Sociale.

Toutefois, ces consultations téléphoniques, rendues nécessaires parce qu’il n’est pas possible de créer un contact visuel entre un patient et un médecin, sont réservées :

  • aux patients atteints ou suspects de Covid 19
  • ou au aux patients en affection de longue durée,
  • ou âgés de plus de 70 ans.

De plus le Ministère indique que ces consultations téléphoniques sont autorisées par exception et dans le cadre de la crise sanitaire.

« Il s’agit bien souvent des Français les plus précaires ou les plus éloignés de l’accès aux soins, auxquels ils convient d’apporter toutes les solutions possibles, dans cette situation exceptionnelle. », Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé.

Boom du nombre de téléconsultations depuis le début de la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et les contraintes du confinement, la téléconsultation est en plein boom, en progression de près de 50 % en une semaine, selon des chiffres publiés par la caisse nationale d’assurance maladie :

  • 486 369 téléconsultations ont été facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars ;
  • 935 746 téléconsultations ont été facturées pendant la semaine du 30 mars au 5 avril.