Impôt sur le revenu : les dates limites pour votre déclaration

la finance pour tous

Selon votre lieu de résidence, les dates limites pour la déclaration de revenu varient entre le 4 et le 12 juin. Rappel des nouveautés pour 2020.

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20 avril 2020. Pour les déclarants sur papier, ils doivent adresser leur déclaration avant le 12 juin. Pour les déclarations en ligne, trois autres dates sont fixées. Pour cause de Coronavirus, les dates de déclaration de revenu  ont été reculées.

  • 1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France ;

  • 2ème zone : le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;

  • 3ème zone : le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.

Une déclaration facilitée pour 12 millions de contribuables

Les contribuables qui n’ont pas vu leurs revenus se modifier en 2019 (essentiellement les salariés et les retraités) vont bénéficier dès cette année du nouveau dispositif de la déclaration automatique :

  • si vous avez déclaré en ligne en 2019, vous avez reçu un message des impôts précisant que vous disposez dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr d’un récapitulatif des informations connues par le fisc.

  • Si vous aviez déposé une déclaration papier en 2019, vous avez reçu par courrier une déclaration de revenus, accompagnée de documents explicatifs pour faire votre déclaration. 

Si toutes les informations récapitulées sont exactes, vous n’avez rien à faire ni à déclarer. La déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Réduction, crédit d’impôt, revenus fonciers… corrigez votre déclaration

Si vos revenus ont été modifiés par rapport à l’an passé, que vous bénéficiez d’avantages fiscaux (travaux, dons, investissement locatif…) ou encore que vous versez ou percevez une pension alimentaire, il vous faut corriger votre déclaration de revenus. C’est également le cas si votre situation de famille a changé (naissance, décès).

Le 3 juin de 8h à 19h, les contribuables pourront appeler en toute confidentialité le numéro vert 0800 065 432  et bénéficier en direct de l’assistance  gratuite d’un expert-comptable pour remplir leur déclaration.

Tout contribuable qui a commis une erreur ou un oubli lors de sa déclaration de revenus en ligne peut la corriger sur le site internet des Impôts à partir du mois d’août.

Pas de panique ! Lorsque vous recevez votre avis d’imposition, et si vous constatez une erreur ou un oubli, vous pourrez corriger votre déclaration sur le site des impôts jusqu’à la mi-décembre.