Épargne salariale : des salariés satisfaits mais en manque d’informations

la finance pour tous

Selon le sondage réalisé par OpinionWay pour les partenaires de la semaine de l’Epargne Salariale, un peu plus de quatre salariés sur dix déclarent détenir au moins un dispositif d’épargne salariale. Des dispositifs jugés intéressants.

La lettre de l’Observatoire de l’AMF de mai 2020 consacre deux pages à cette étude.

L’épargne salariale reste concentrée sur les grandes entreprises 

43 % du panel (1) affirme détenir au moins un dispositif. Autour de cette moyenne, les chiffres varient toutefois fortement en fonction de la taille de l’entreprise. Et en 2019, 51 % des salariés ont reçu une prime de participation ou d’intéressement ou ont bénéficié d’un abondement. Cette proportion grimpe à 70 % dans les groupes de plus de 500 employés, contre 32 % pour les sociétés de 10 à 49 salariés.

L’épargne salariale reste concentrée sur les grandes entreprises 

Cette étude a été réalisée pour les partenaires de la Semaine de l’épargne salariale, dont la quatrième édition, qui devait se tenir du 23 au 27 mars, a dû être annulée dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le comité de pilotage de la Semaine de l’épargne salariale est composé de l’Autorité des marchés financiers, l’Association française de la gestion financière, la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail et La Finance pour tous.

Épargne salariale : des dispositifs très appréciés

Dans cette étude, il ressort que le Plan d’Epargne Entreprise est le dispositif le plus connu des salariés : 74 % déclarent connaitre au moins de nom le PEE (et 47 % savent de quoi il s’agit). Des chiffres légèrement moins favorables pour le PERCO ou encore les actions d’entreprise, ce qui est très logique car le PEE est le support le plus utilisé.

De même, les sources d’alimentation des plans d’épargne salariale sont bien connues des salariés : 87 % pour l’intéressement, 83 % pour la participation, mais seulement 55 % pour l’abondement.

De fait, pour 81 % des sondés, l’épargne salariale permet de se constituer une réserve d’argent sans effort d’épargne.

70 % des salariés investissent leur épargne

Les salariés ont bien compris les avantages de ces dispositifs, et notamment le fait de les investir plutôt que de récupérer directement l’argent, qui dans ce cas est soumis à l’impôt sur le revenu :

60 % placent les sommes reçues intégralement sur leur plan d’épargne entreprise ou retraite, 11 % en placent une partie et les autres varient selon les années.

Les salariés préfèrent toujours les placements sans risque : 74 % optent pour des supports d’investissement prudents et sans risque. La période actuelle ne devrait pas les inciter à dynamiser leurs investissements.

Seul bémol dans cette étude : le manque de connaissance des salariés. Le niveau des frais et les types de fonds d’investissement restent encore flous pour de nombreux épargnants.

Connaissance des salariés de l'épargne salariale

La loi Pacte et le nouveau PER

41 % des salariés interrogés sont au courant de la création du Plan d’épargne retraite (PER), commercialisé depuis le 1er octobre 2019, et 36 % de la possibilité de déblocage anticipé du PER pour l’achat de la résidence principale. Rappelons que le PER Collectif a vocation à remplacer le PERCO très prochainement.

(1) Cette enquête a été réalisée auprès de 1.002 salariés en février 2020.