Épargner ou percevoir, quelle fiscalité ?

la finance pour tous

Lors du versement de la participation et de l’intéressement, deux possibilités s’offrent à vous : la perception immédiate de ces sommes ou leur affectation dans vos plans d’épargne salariale. Posez-vous les bonnes questions car la fiscalité n’est pas la même !

Fiscalité de l'épargne salariale

Les questions à se poser avant de faire son choix

Les primes d’intéressement et de participation sont immédiatement déblocables. Mais avant de faire votre choix, il convient de vous poser quelques questions :

  • Avez-vous besoin de cet argent dans l’immédiat (difficultés financières, projet à court terme…) ?

  • Pouvez-vous le bloquer au moins 5 ans, dans le cadre du PEE ? (ou moins si vous projetez d’acheter votre résidence principale)

  • Préférez-vous vous constituer sur le long terme une épargne retraite, dans le cadre du PER Collectif ?

Cette première étape est essentielle, car le traitement fiscal est bien différent selon l’option prise.

Percevoir immédiatement, en payant l’impôt

Si vous choisissez de toucher cet argent sans attendre, les sommes versées seront imposables à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie « Traitements et salaires ».

Investir sa prime dans un plan d’épargne salariale

Si vous choisissez d’investir ces sommes dans un PEE ou un PER Collectif, l’argent est bloqué une certaine durée. Mais en contrepartie, il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les gains éventuels, lors de la sortie, seront soumis aux seuls prélèvements sociaux. Et si vous optez pour une rente viagère dans le cadre du PER Collectif une fraction seulement de la rente est imposée (en fonction de votre âge).

Par ailleurs, cette option peut vous permettre de bénéficier d’un abondement de votre entreprise, ce qui est impossible lors de l’encaissement immédiat des sommes.

15 jours pour réfléchir

Qu’il s’agisse de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices, vous disposez d’un délai de 15 jours, à compter du moment où vous recevez l’information, pour demander le versement immédiat de la prime. Dans ce cas de figure, les sommes doivent vous être versées au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice. 

Pour le PER Collectif, ce délai est de un mois.

Exemple : Si votre entreprise clôture ses comptes au 31 décembre (cas le plus fréquent), les sommes doivent vous être versées au 31 mai au plus tard.

A défaut de réponse, votre intéressement sera automatiquement versé sur votre PEE, et votre participation sera versée pour moitié sur votre PEE et pour moitié sur votre PER Collectif, s’il existe. N’oubliez pas qu’alors, sauf cas de déblocage anticipé, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite !

    12 commentaires sur “Épargner ou percevoir, quelle fiscalité ?”
    1. bonjour

      est ce intéressant d’y laisser son argent quand on a un lep ?

      le lep est a 6% , MAIS comme c’est ma première année je connais pas très bien

      1. Bonjour,
        Vous pouvez envisager d’épargne à la fois sur un plan d’épargne salariale (PEE, PER collectif) et sur le LEP. Ces deux formes d’épargne répondent à des besoins distincts (épargne de précaution pour le LEP, épargne de plus long terme pour l’épargne salariale). Et les caractéristiques de ces produits d’épargne sont différentes. Vous trouverez quelques réponses dans notre infographie : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/placements/les-questions-clefs-avant-d-investir/comment-organiser-mon-epargne/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Non ce n’est pas possible. Si vous décidez de la percevoir, les sommes sont imposables.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour après un mauvais conseil d’une personne je n’ai pas accepté d’ouvrir un PEE afin de mettre l’intéressement de l’année 2022 dessus car on m’avait dit que je pouvais tout à fait le mettre sur le PEE de mon ancienne entreprise. Est-ce qu’il est trop tard pour mettre cette argent sur un PER individuelle et donc le défiscaliser.
      Cordialement,
      Anaïs

      1. Bonjour
        Vu que vous avez perçu et argent il est soumis à imposition (l’année prochaine). Toutefois, ci vous ouvrez un PER vous pouvez y investir cet argent en bénéficiant d’un avantage fiscal à l’entrée (si vous êtes imposable).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai quitté une entreprise avant l’attribution de l’intéressement.
      J’y ai droit mais parait-il comme je suis ex salariée je ne peux pas placer l’argent sur le PEE et doit en obtenir le versement direct et par conséquent perdre l’avantage fiscal.
      Est-ce légal ?

      1. Bonjour
        Si vous aviez déjà un PEE avant, vous pouvez tout à fait verser cet intéressement sur ce plan, puis faire valoir ensuite le cas de cessation de contrat de travail afin de ne pas payer l’impôt sur le revenu. Prenez contact avec la société teneur de compte.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Quand une entreprise ne prévoit aucun dispositif d’épargne est-ce que le salarié peut ouvrir un compte d’épargne retraite lui soi-même ? quelles solutions proposez vous pour ne pas se voir imposer cette Somme qui nous est obligatoirement versé dans ces cas. merci

      1. Bonjour,

        C’est ce que nous précisions sur notre infographie et sur notre article ci-dessus. Les prélèvements sociaux sont de 17,2 %.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

12 commentaires

Commenter