L’assurance scolaire : en avoir ou pas ?

la finance pour tous

L’assurance scolaire a pour objet de garantir les dommages causés ou subis par l’enfant à l’école. Selon les activités, elle n’est pas forcément obligatoire. Mais la frontière reste parfois floue. 

Assurance scolaire : pas systématiquement nécessaire

Tout dépend du type d’activités : l’assurance scolaire n’est juridiquement pas obligatoire pour les activités scolaires dans le cadre de l’école, c’est-à-dire les activités fixées par le programme scolaire qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Mais dès qu’il s’agit d’activités extra-scolaires facultatives, comme les sorties dépassant les horaires habituels de la classe, ou encore celle avec nuitées, organisées par l’école (promenades, classe de découverte, …), l’assurance scolaire devient obligatoire.

Ces règles ne sont valables que pour les établissements publics ! Une école privée peut fixer ses propres règles et les imposer.

Coût de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire offre une réelle prise en charge dans les cas où votre enfant est victime d’un accident ou qu’il en provoque un.  En outre, cette assurance peut jouer pour les périodes extra scolaires telles les vacances d’été ou d’hiver. Le coût s’élève en moyenne de 10 à 30 euros par an et par enfant.

Assurances : Faites le point sur vos contrats en cours

Avant de souscrire un contrat spécifique, sachez que le contrat multirisque habitation de votre logement intègre une garantie « responsabilité civile ». Les dommages causés aux biens scolaires ou aux autres personnes (enfants ou adultes) durant les activités scolaires par l’enfant sont garantis par ce contrat. Demandez à votre assureur une « attestation d’assurance pour les activités scolaires et extra-scolaires ». De même, si vous avez souscrit à un contrat famille « Garantie des accidents de la vie » (GAV), les enfants sont également couverts pour les accidents de la vie scolaire, à l’école ou en dehors et pour les dommages qu’ils peuvent causer ou dont ils peuvent être victime sans tiers identifié.