Un an de crise sanitaire : retour sur les mesures pour les ménages et les entreprises

la finance pour tous

Il y a tout juste un an, le 17 mars 2020, à 12 heures, le pays entrait en « confinement », provoquant l’interruption de nombreuses activités économiques. Retour sur la crise sans précédent liée à cette mise sous cloche de l’économie, sur les nombreuses mesures mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises et les ménages.

« Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, et qui progresse ». A 20 heures, le 16 mars 2020, Emmanuel Macron, président de la République, s’adressait à la Nation.

Une allocution télévisée pour expliquer qu’à partir du mardi 17 mars 12h, de nombreuses activités seraient fermées : écoles, restaurants, bars, commerces non essentiels…

Très rapidement, l’État, appuyé par les collectivités locales et les organisations professionnelles, a érigé de très nombreuses mesures de soutien aux entreprises ainsi qu’aux particuliers et aux ménages.

Un an de covid : mesures de soutien aux entreprises et aux ménages

Pour éviter à la fois des faillites en masse et une chute drastique de la demande, l’État a décidé de compenser au moins partiellement les conséquences négatives de la fermeture ou du ralentissement de nombreux secteurs d’activités.

Du côté des entreprises, prêts garantis par l’État, délais de paiement, fonds de solidarité, chômage partiel…

Du côté de la demande, l’État a mis en place des aides qui s’ajoutent au chômage partiel, lequel profite aux salariés en place privés d’activité : aide au logement, voyages annulés, particuliers employeurs, assurance chômage, aides spécifiques pour les jeunes…

Toutes nos actualités de l’année sur la crise sanitaire

Covid-19 : une crise sans équivalent au niveau mondial

La crise économique que traverse actuellement l’économie mondiale du fait des mesures généralisées de confinement ou de restriction imposées sur les activités ou les déplacements est la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. La perte est estimée à plus de 10 000 milliards de dollars ! Rien qu’en France, la dette publique s’élève à 120 % du PIB.

Les dispositifs d’urgence ont en effet fortement pesé sur les finances publiques. Les déficits engendrés par la baisse d’activité et les aides aux ménages et aux entreprises ont creusé le déficit et augmenté la dette.

Notre dossier sur les crises économiquesliées au Covid-19

Nos actualités sur la crise économique

Ces dispositions ont été aménagées au fil du temps, notamment lors du deuxième confinement. Certaines ont encore été prolongées alors que la crise sanitaire joue les prolongations en France comme ailleurs en Europe.