Covid 19 : nos actualités sur la crise économique

la finance pour tous

La Finance Pour Tous a suivi l’évolution de la crise au jour le jour, vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos actualités économiques en lien avec le Covid-19, dans un ordre antéchronologique.

Pandémie de Covid-19 : la zone euro sort de la récession

5 août 2021

analyse économique crise Covid-19Selon des données publiées la semaine dernière par Eurostat, la croissance économique a atteint 2 % au cours du deuxième trimestre 2021 au sein de la zone euro. Celle-ci sort donc de la récession économique… mais n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité économique d’avant-crise.

Pandémie de Covid-19 : Cuba confrontée à la famine

7 juillet 2021

analyse économique crise Covid-19Pays de 11 millions d’habitants, Cuba fait de nouveau face à la famine. En cause : sa forte dépendance aux exportations de biens alimentaires et le manque de dollars consécutif à la forte chute de l’activité touristique sur l’île en 2020, elle-même liée à la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : trésorerie des entreprises et soutien de l’État

15 juin 2021

analyse économique crise Covid-19Les soutiens que l’État a dispensés au cœur de la crise COVID aux entreprises françaises vont-ils permettre à celles-ci de faire face à la situation engendrée notamment par le confinement et éviter l’étranglement de leur trésorerie ? Selon les dernières études, les situations financières sont assez différenciées.

Pandémie de Covid-19 : la reprise économique se fait attendre en zone euro

5 mai 2021

analyse économique crise Covid-19Selon des chiffres publiés en fin de semaine dernière, le PIB a reculé de 0,6 % au sein de la zone euro au cours du premier trimestre 2021, signant ainsi le retour de la récession. Contrastant fortement avec la situation d’autres économies, comme celle des États-Unis, la lenteur de la reprise économique en Europe s’explique par la résurgence de l’épidémie de Covid-19 et le retard pris dans l’exécution du plan de relance européen.

Quelles perspectives d’évolution pour la dette publique française ?

4 mai 2021

analyse économique crise Covid-19Selon les estimations du Programme de stabilité 2021-2027, la dette publique devrait durablement s’établir aux alentours de 118 % en France. Malgré des hypothèses relativement favorables, notamment en matière d’évolution de l’activité économique, la dette publique rapportée au produit intérieur brut ne diminuerait qu’à partir de 2027.

Pandémie de Covid-19 : contraste des plans de relance américain et européen

12 avril 2021

analyse économique crise Covid-19La réponse budgétaire face à la crise du Covid-19 offre, actuellement, un contraste saisissant entre les États-Unis et l’Europe. Alors que les mesures, d’une ampleur massive, décidées par l’administration Biden, commencent à être mises en place, le plan de relance de l’Union Européenne peine à voir concrètement le jour, faute d’avoir obtenu l’accord de tous les Parlements nationaux.

Pandémie de Covid-19 : perte de plus de 10 000 milliards de dollars pour l’économie mondiale

18 janvier 2021

analyse économique crise Covid-19La crise économique que traverse actuellement l’économie mondiale est la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ses dernières prévisions, la Banque mondiale prévoit que le PIB mondial n’atteindra que près de 84 000 Mds$ en 2020 et 87 000 Mds$ en 2021, soit une perte cumulée de plus de 10 000 milliards de dollars par rapport à la situation qui aurait prévalu sans pandémie.

Pandémie de Covid-19 : comparaison des politiques budgétaires en Europe

11 janvier 2021

analyse économique crise Covid-19La crise économique, liée à la pandémie de Covid-19, que traverse actuellement l’immense majorité des pays, a été suivie d’une réponse, souvent forte, en termes de politique budgétaire. Le dernier rapport du Conseil national de productivité met en lumière les spécificités et l’hétérogénéité des mesures prises dans les principaux pays européens.

Pandémie de Covid-19 : forte hausse du nombre de bénéficiaires de minima sociaux

29 décembre 2020

analyse économique crise Covid-19Sous l’effet de la récession liée à la pandémie de Covid-19 que traverse actuellement la France, le nombre de bénéficiaires de minima sociaux a fortement augmenté en 2020 d’après les données publiées en décembre par le ministère des Solidarités et de la Santé. Déjà particulièrement nette, cette tendance devrait se poursuivre en 2021.

Quelles perspectives macroéconomiques pour l’économie française ?

21 décembre 2020

analyse économique crise Covid-19La Banque de France et l’INSEE ont présenté, dans le courant du mois de décembre, leurs dernières prévisions macroéconomiques pour l’économie française. Si 2020 se confirme comme une annus horribilis pour l’économie française avec un recul de son PIB de près de 9 %, le début d’année 2021 pourrait être celui d’un rebond de l’activité économique.

Comment lutter contre l’augmentation de l’extrême pauvreté ?

10 décembre 2020

analyse économique crise Covid-19En 2020, l’extrême pauvreté devrait s’accroître pour la première fois depuis plus de 20 ans. Selon des estimations de la Banque mondiale, le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar dans le monde augmentera d’au moins 50 millions d’ici 2021.

Pandémie de Covid-19 : quel coût économique pour le reconfinement ?

16 novembre 2020

analyse économique crise Covid-19La France est à nouveau confinée depuis le 30 octobre dernier. Mis en place afin d’éviter la saturation des services de santé, ce reconfinement devrait s’accompagner d’une nouvelle dégradation du niveau de l’activité économique. Une estimation provisoire de la Direction Générale du Trésor estime à 20 % la perte d’activité mensuelle due à ces nouvelles restrictions.

Pandémie de Covid-19 : impact différencié du confinement sur les ménages français

22 octobre 2020

analyse économique crise Covid-19Mis en place afin d’éviter la saturation des services de santé, le confinement de la population française a eu des conséquences économiques inégales selon les ménages, d’après une publication récente de l’INSEE. Les ménages les plus touchés financièrement sont les plus pauvres, ceux qui ont davantage subi le recul de l’activité économique et ceux avec enfants.

L’appréciation de l’euro et ses conséquences

22 septembre 2020

analyse économique crise Covid-19Depuis le début de l’année, l’euro s’est apprécié de plus de 6 % par rapport au dollar, en particulier du fait d’une meilleure réaction des pays européens face à la pandémie de Covid-19. Porteuse d’effets désinflationnistes, cette appréciation de l’euro pourrait perturber la politique mise en œuvre par la Banque Centrale Européenne (BCE).

Pandémie de Covid-19 : présentation du plan de relance français

15 septembre 2020

analyse économique crise Covid-19Baptisé « France Relance », le plan de relance de l’économie a été présenté jeudi 3 septembre par le Premier Ministre, Jean Castex. D’un montant global de 100 milliards d’euros et échelonné jusqu’en 2025, il vise, par une politique résolument orientée vers l’offre, à relancer l’économie française fortement impactée par la pandémie de Covid-19.

Pandémie de Covid-19 : forte chute des nouvelles embauches en France

24 juillet 2020

analyse économique crise Covid-19Autre témoin du choc provoqué par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, le nombre de déclarations d’embauches a été divisé par plus de deux en France au cours du deuxième trimestre 2020, selon les chiffres publiés le 22 juillet par l’Acoss. De quoi anticiper une forte poussée du chômage dans les semaines à venir ?

Pandémie de Covid-19 : le plan de relance européen est adopté !

22 juillet 2020

analyse économique crise Covid-19Les représentants des 27 pays membres de l’Union Européenne ont trouvé, mardi 21 juillet, un accord sur un plan de relance européen. D’un montant total de 750 milliards d’euros, il entérine la création d’une dette européenne commune. Une première historique !

La Cour des comptes alerte sur le niveau de la dette publique

15 juillet 2020

analyse économique crise Covid-19Publié le 30 juin 2020, le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un bilan critique de la gestion des fonds publics de ces dernières années. Il met en garde contre le risque d’une dégradation incontrôlée des finances publiques à la sortie de la crise économique actuelle, qui pourrait remettre en cause la soutenabilité de la dette.

Pandémie de Covid-19 : vers une récession planétaire d’une ampleur sans précédent

12 juin 2020

analyse économique crise Covid-19Publiées lundi 8 juin, les dernières prévisions de l’impact de la pandémie de Covid-19, réalisées par la Banque mondiale, dessinent le contour d’une récession planétaire. Selon ces estimations, la quasi-totalité des pays du globe va connaître un recul de l’activité économique en 2020, mais dans des proportions qui varient grandement d’une économie à l’autre. L’occasion d’un tour du monde en trois étapes : direction la Chine, le Mexique et l’Afrique du Sud !

Pandémie de Covid-19 : vers un déficit public historique en France

5 juin 2020

analyse économique crise Covid-19A l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale mardi 2 juin, Gérald Darmanin a fourni une nouvelle estimation de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les comptes publics. En 2020, le déficit public devrait atteindre 11,4 %. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pandémie de Covid-19 : après le déconfinement, une timide reprise économique en France

29 mai 2020

analyse économique crise Covid-19Très attendu, le dernier point de conjoncture de l’INSEE fait apparaître une timide reprise de l’activité économique et de la consommation depuis la fin du confinement. La France devrait toutefois connaître une récession d’une ampleur inégalée dans son histoire récente.

Pandémie de Covid-19 : plan de relance européen et dette commune européenne

29 mai 2020

analyse économique crise Covid-19Mercredi 27 mai, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros. Composé de subventions et de prêts, ce plan, s’il est adopté, ouvre la voie au développement d’une dette commune européenne.

La pandémie de Covid-19 déclenche une crise économique mondiale

12 mai 2020

analyse économique crise Covid-19Le monde pourrait connaître la crise économique la plus violente depuis 1945 du fait de la pandémie de Covid-19. Nous présentons les indicateurs pour plusieurs pays, seules les récentes données en Chine suscitent une lueur d’espoir.

Le Covid-19 plonge la France dans une violente récession

30 avril 2020

analyse économique crise Covid-19L’épidémie de Covid-19 déclenche une crise économique d’une ampleur inédite en France, avec une baisse du PIB de 5,8 % au premier trimestre. Les autres pays font également face à de chocs d’une violence similaire.

La crise du Covid-19 fait bondir le chômage

28 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Sans surprise, les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi ont été mauvais en mars, avec 246 000 nouveaux chômeurs. Les autres statistiques économiques, en France et dans le reste du monde, indiquent que la crise économique est particulièrement violente.

L’État français revoit son budget pour répondre à la crise du Covid-19

21 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Face à l’ampleur de la crise économique déclenchée par l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a une nouvelle fois revu son budget pour l’année 2020. Le déficit public est maintenant estimé à 9 % du PIB cette année.

La réponse de l’Europe à la crise du Covid-19

16 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Face à l’épidémie de Covid-19 qui déclenche une crise économique d’une violence inédite, les pays européens ont mis en place un plan de soutien de plus de 500 milliards d’euros. Une somme qui pourrait néanmoins se révéler insuffisante étant donné la gravité de la crise.

Vers un revenu universel en Espagne en réponse à la crise du Covid-19 ?

10 avril 2020

analyse économique crise Covid-19L’Espagne est un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. Face à cette crise sans précédent, le gouvernement envisage la création d’un revenu universel pour éviter une explosion de la pauvreté. Les contours exacts de cette mesure sont encore flous.

Quel rôle pour le FMI face à la crise du Covid-19 ?

9 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 touche durement l’économie des pays du monde entier. Le Fonds Monétaire international (FMI) a donc un rôle à jouer pour soutenir les plus vulnérables. L’ancien directeur de l’institution, Dominique Strauss-Kahn, plaide pour une réponse plus vigoureuse.

Covid-19 : La Banque de France prévoit la plus grave crise depuis la Seconde guerre mondiale

8 avril 2020

analyse économique crise Covid-19La France va entrer en récession.
Si l’ampleur exacte de la crise est encore inconnue, il est déjà certain que le choc économique sera le plus violent depuis 1945.

Prêts de l’Union Européenne pour les plans nationaux d’aide à l’emploi

8 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Alors que l’Union Européenne (UE) ne dispose que d’un budget très limité, elle va augmenter ses ressources et soutenir les plans de chômage partiel à hauteur de 100 milliards d’euros. Le début d’une union budgétaire en Europe ?

L’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie mondiale

7 avril 2020

analyse économique crise Covid-19Tous les pays du monde sont lourdement impactés par l’épidémie de Covid-19. Nous présentons différents indicateurs de plusieurs pays, indiquant tous un choc économique majeur.

L’économie américaine durement touchée par le Covid-19

30 mars 2020

analyse économique crise Covid-19Avec le blocage partiel de leur économie, les États-Unis ont connu une envolée inédite du chômage à la fin du mois de mars. En réponse à la détérioration rapide de la situation économique, un plan de soutien de plus de 2 000 milliards de dollars va entrer en vigueur.

L’économie française rudement éprouvée par le Covid-19

27 mars 2020

analyse économique crise Covid-19Alors qu’une grande partie de l’économie française est paralysée par le confinement, les premières statistiques économiques s’annoncent catastrophiques. En réponse à cette crise, l’État lance des mesures de soutien pour limiter le choc.

Comment la BCE réagit à la crise du Covid-19 ?

25 mars 2020

analyse économique crise Covid-19Face à la crise sanitaire du Covid-19 qui paralyse l’économie mondiale, les banques centrales et les gouvernements doivent impérativement soutenir l’économie. Dans cette situation exceptionnelle, que fait la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

Quelles leçons tirer des crises économiques passées pour analyser la crise du Covid-19 ?

24 mars 2020

analyse économique crise Covid-19Pour déterminer les réponses à apporter à une crise économique, il est utile de tirer des enseignements du passé. Mais la crise actuelle déclenchée par le Coronavirus (Covid-19) ne ressemble à aucune autre, ce qui complique la tâche des gouvernements et des banques centrales.

0 commentaire

Commenter