Lancement d’un microcrédit « Véhicules propres »

la finance pour tous

Le gouvernement a lancé le 17 mars 2021 le microcrédit « Véhicules propres » afin de permettre aux ménages ayant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique d’acquérir un véhicule moins polluant et moins coûteux en frais d’entretien.

Montant maximum du microcrédit « Véhicules propres » : 5 000 euros

Le microcrédit « Véhicules propres » est un prêt qui s’adresse principalement aux personnes ou ménages ayant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique ou en situation professionnelle fragile.

Son montant varie selon les revenus mais il ne peut être supérieur à 5 000 €. Il peut être remboursé sur une durée maximale de 5 ans. Il est garanti à hauteur de 50 % par l’État.

Le taux du crédit est fixé par la banque. Il est généralement situé entre 1,5 et 4 %.

Véhicule propre : obtenir un micro crédit

Les personnes intéressées par l’octroi du micro-crédit « Véhicules propres » doivent s’adresser à un service d’accompagnement social qui instruira la demande auprès d’une banque agréée.

C’est ce service d’accompagnement qui montera le dossier et le présentera auprès de l’établissement.

Liste des services d’accompagnement pour accéder au micro crédit : Adie, Association nationale des directeurs de mission locale, chambres régionales du surendettement social (Cresus), Croix-Rouge française, Fédération des familles rurales, Fondation agir contre l’exclusion (Face), Restaurants du cœur, Secours catholique, Union nationale des associations familiales (Unaf), et Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas).

Que sont les véhicules propres ?

Le microcrédit « Véhicules propres » vise à l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant :

  • les voitures particulières et camionnettes Crit’Air 0 : électriques ou hybrides rechargeables ;
  • les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air 1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132g/km1 ;
  • les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique. Le montant du crédit est variable en fonction de vos revenus.

Cumul du microcrédit avec d’autres aides existantes

Le microcrédit est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Si le ménage est éligible à ces deux aides, le montant du microcrédit sera alors versé par le concessionnaire vendeur du véhicule propre ou par l’organisme de microcrédit.

Dans tous les cas, les démarches administratives sont effectuées par le service d’accompagnement social.