Prime à la conversion

la finance pour tous

La prime à la conversion, ou prime à la casse, est une aide financière, sous conditions, pour acheter ou louer un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, ou un vélo à assistance électrique (VAE) en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence.

Une « prime à la casse » versée par l’État

La prime à la conversion est une aide financière de l’État versée à l’acheteur (ou le loueur) d’un véhicule peu polluant qui a mis en destruction un véhicule ancien polluant. Elle correspond à une « prime à la casse ».

Prime à la conversion : conditions

Voici les conditions à remplir pour bénéficier de la prime à la conversion, selon les règles applicables du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021 :

  • être majeur,
  • être domicilié en France,
  • mettre en destruction un véhicule ancien, essence (1ère immatriculation avant janvier 2006) ou diesel (1ère immatriculation avant janvier 2011), 
  • acheter ou louer (contrat d’une durée de 2 ans minimum) un véhicule peu polluant :

– véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable dont le prix d’acquisition est inférieur ou égal à 60 000 € TTC,

– véhicule thermique classé Crit’Air 1 dont le prix d’acquisition est inférieur ou égal à 50 000 € TTC,

vélo à assistance électrique (VAE) depuis juillet 2021

Les critères pour bénéficier de la prime à la casse étant très nombreux, le plus simple est de faire le test pour savoir si vous êtes éligible à la prime, et pour quel montant.

Demande de la prime à la conversion

Pour demander une prime à la conversion, l’acheteur (ou le loueur) est invité à se connecter sur le site primealaconversion.gouv.fr.

Je change ma voiture

Le portail d’information jechangemavoiture.gouv.fr du Ministère de la transition écologique et solidaire, permet d’identifier toutes les aides disponibles, au niveau national et au niveau local, pour remplacer son véhicule par une voiture plus propre et plus économe.

0 commentaire

Commenter