Euro 2020 : Hongrie-France, le match économique

la finance pour tous

Après sa victoire contre l’Allemagne en premier match de poules de l’Euro 2020, la France affronte la Hongrie, samedi 19 juin. Cet adversaire est sans doute le plus faible, sportivement parlant, du groupe de la France.

Sur le plan économique, la Hongrie est un pays moins riche et moins développé que la France. Elle a, en revanche, mieux résisté que l’économie française à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, se caractérise par un chômage plus faible… mais investit moins dans l’avenir. Finalement, la France l’emporte, économiquement, face à la Hongrie !

Hongrie-France, le match économique

Tant sur le plan des richesses créées que du développement, la France l’emporte sans aucune contestation face à la Hongrie. La richesse créée par habitant est, en effet, près de 2,4 fois plus élevée en France qu’en Hongrie : 34 040 euros, contre 13 940 euros en 2020 ! La France se hisse, ensuite, au 26e rang mondial avec un indice de développement humain (IDH) de 0,901, tandis que la Hongrie n’est que 40e, avec un IDH de 0,854.

Hongrie 0 – France 2.

Compris entre 0 et 1, l’IDH est un indicateur composite développé depuis 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il mesure le développement d’un pays à partir de son PIB / habitant, de son niveau d’instruction (tenant compte du taux d’alphabétisation des adultes et du taux de scolarisation) et de son espérance de vie.

L’économie hongroise a toutefois mieux résisté à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 que la France : son PIB n’a reculé « que » de 5 % au cours de l’année 2020, tandis que, dans le même temps, le niveau d’activité économique chutait de près de 8 % en France.

La Hongrie revient : Hongrie 1 – France 2.

Autre atout sur le plan économique de la Hongrie : son taux de chômage apparaît comme étant relativement faible. Il atteignait en effet 4,3 % de la population active fin 2020, contre quasiment le double en France (8 %).

Hongrie 2 – France 2.

Finalement, que ce soit sur le terrain ou en économie, le camp affichant le plus grand dynamisme devrait l’emporter. Sur le plan sportif, la vitesse des jeunes attaquants français devrait faire la différence, tandis que sur le plan économique, la France pourrait avoir un avantage décisif pour les années à venir, en investissant davantage dans la recherche et développement (R&D).

Score final : Hongrie 2 – France 3 !