Euro 2020 : Italie-Angleterre, le match économique

la finance pour tous

L’Italie et l’Angleterre s’affrontent en finale de l’Euro 2020, ce dimanche 11 juillet. Si, sur le plan sportif, cette rencontre s’annonce particulièrement disputée, au niveau économique, l’Angleterre domine assez largement, notamment grâce à un niveau de PIB/habitant plus élevé et des taux de pauvreté et de chômage des jeunes plus faibles. L’Italie a l’avantage sur un point seulement : les inégalités de revenu.

Italie-Angleterre, le match économique

Après avoir éliminé respectivement l’Espagne et le Danemark en demi-finale, l’Italie et l’Angleterre s’affrontent ce dimanche 11 juillet en finale de l’Euro 2020. La prédiction de Goldman Sachs d’une finale entre la Belgique et l’Italie ne se trouve donc qu’à moitié validée.

Sur le plan sportif, la Squadra Azzura fait figure de favori, même si l’équipe d’Angleterre aura l’avantage de jouer à domicile, la finale ayant lieu à Wembley, près de Londres. Le match économique entre les deux pays tourne, toutefois, nettement à l’avantage de l’Angleterre.

Le Royaume-Uni désigne l’union politique et économique de quatre pays : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Nous utilisons dans cet article des données économiques portant sur le Royaume-Uni, celles-ci étant plus souvent disponibles que des données à l’échelle de la seule Angleterre.

Le Royaume-Uni se distingue, tout d’abord, par un niveau de prospérité plus élevé et un taux de pauvreté plus faible que l’Italie.
En effet, le produit intérieur brut (PIB) par habitant y atteint 44 929 dollars, contre 41 492 dollars en Italie.

De plus, le Royaume-Uni comptait, en 2019, 18 % de personnes pauvres, définies comme disposant d’un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian, contre 20,1 % en Italie. Cette dernière dispose, d’ailleurs, de l’un des taux de pauvreté les plus élevés de l’Union européenne.

Italie 0 – Angleterre 2.

La pandémie de Covid-19 a provoqué la dégradation des finances publiques de nombreux pays.

Dans ce domaine aussi, c’est le Royaume-Uni qui domine. Il dispose, en effet, d’un ratio de dette publique sur PIB plus faible que l’Italie : 144 % contre 156 % !

Là où, sur le plan économique, la défaite est totale pour l’Italie concerne le taux de chômage des jeunes. Alors qu’au Royaume-Uni, 13,2 % des 15-24 ans sont au chômage, en Italie ce ratio s’élève à plus de 30 % !

L’Angleterre domine largement : Italie 0 – Angleterre 4.

L’Italie sauve, néanmoins, l’honneur dans notre match économique en matière d’inégalités de revenu. Elle affiche, en effet, un coefficient de Gini de 0,334, contre 0,366 pour le Royaume-Uni, signe que la distribution de revenus est moins inégalitaire en Italie.

Le coefficient de Gini mesure la différence entre la distribution observée d’une variable et la distribution théorique parfaitement égalitaire de celle-ci. Le coefficient de Gini est compris entre 0 (distribution parfaitement égalitaire) et 1 (distribution la plus inégalitaire possible).

Score final : Italie 1 – Angleterre 4.