Impôts : vous pouvez corriger votre déclaration 2021 sur vos revenus 2020 !

la finance pour tous

La déclaration 2021 sur les revenus 2020 peut être corrigée en ligne si vous avez oublié des éléments à inscrire (dons, pensions alimentaires, investissements…)

Tous les ans, il est possible de revenir sur sa déclaration de revenus dès le mois d’août et jusqu’à la mi-décembre, afin d’y apporter des modifications. Et avec la déclaration automatique, il est fort probable que de nombreux contribuables ont oublié de rajouter des éléments non-inscrits sur la déclaration préremplie.

 

Dons, revenus, charges, contribution à l’audiovisuel public… Tous les éléments pouvant être corrigés

En effet, si les revenus (salaires, retraites, allocations…) ainsi que certaines dépenses comme les emplois à domicile sont déjà renseignés par l’administration fiscale, d’autres éléments doivent être précisés par vous lors de la déclaration. C’est notamment le cas des dons aux œuvres ou encore des pensions alimentaires. De même, si vous avez eu des personnes à charges supplémentaires en 2020, il faut l’indiquer.

Comment corriger : rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez déclaré en ligne, comme de très nombreux contribuables, il faut aller sur le site des impôts, dans votre espace particulier, puis dans « accéder à la correction en ligne ». Vous pouvez revenir sur les éléments 2020, ainsi que sur les deux années précédentes. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition. Si ces corrections réduisent le montant de votre impôt, vous recevrez un virement ; dans le cas contraire, il faudra payer la différence.

La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette. Il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr. De même, si vous avez réalisé une déclaration « papier », il faut alors déposer à votre centre des impôts une nouvelle déclaration. Vous pouvez l’imprimer via ce lien https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2021/2042_3490.pdf