Les Français, l’épargne et la retraite

la finance pour tous

A près d’un mois de l’élection présidentielle, la question des retraites reste une préoccupation prioritaire des Français, selon le baromètre du cercle des épargnants. Pourtant, seuls 24 % épargnent régulièrement pour préparer la cessation d’activité !

Le cercle des épargnants a publié la 20ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » (1). Cette étude présente des résultats sur les comportements des Français en matière d’épargne, et particulièrement de l’épargne retraite, peu connue, mais attractive. Elle aborde également les attentes des Français par rapport à la réforme des retraites. Le Cercle des épargnants est une association qui regroupe quelque 470 000 adhérents à des produits d’épargne Generali.

Des comportements d’épargne globalement stables d’une année sur l’autre

Les intentions d’épargne des Français sont stables pour 2022 : 31 % ont l’intention d’épargner davantage. Pour 54 %, il s’agit de se constituer une épargne de précaution : l’assurance contre le risque de la dépendance (23 %) ou la préparation à la retraite (22 %) étant loin derrière. Cependant, cette motivation à l’épargne de précaution est en recul (55 % en 2021 et 60 % en 2019).

Les Français continuent de privilégier majoritairement (50 %) des produits peu risqués, liquides, et des produits qui apportent un avantage fiscal pour leurs héritiers. Cette stabilité des comportements d’épargne se confirme avec la côte des produits auprès des Français : Assurance vie, Livret (A, LDD, LEP, et livret jeune) et Plan d’épargne-logement sont, depuis 2019, les trois premiers produits d’épargne préférés.

Enfin, l’information sur les produits d’épargne et l’intérêt pour l’actualité sur l’épargne restent faible parmi les Français, 71 % déclarant ne pas suivre cette actualité, dont 31 %, « pas du tout ». En revanche, le baromètre note une progression de l’intérêt pour les sujets d’épargne et de placements financiers, puisque 45 % (40 % en 2020) se disent intéressés par ces sujets (contre 55 %, « pas intéressés »).

Le Plan d’Epargne Retraite (PER), encore méconnu, est pourtant jugé attractif

21 % des Français sont détenteurs d’au moins un des produits retraite (PER, PERP, PERCO, contrats Madelin, Prefon, CRH et Corem). Entre 2017 et 2021, la détention de ces produits est en hausse. Néanmoins, ces produits retraite viennent bien après les autres solutions. Et les freins sont connus : manque d’information sur ces produits, contrainte pour débloquer l’épargne et faible rendement. Pour préparer sa retraite, l’assurance-vie reste le produit préféré pour 25 %, juste devant le nouveau Plan d’Epargne retraite (24 %), mais l’un et l’autre sont en recul par rapport à 2021 (28 % pour l’assurance-vie et 32 % pour le PER) alors que le Livret A est privilégié par 18 % des Français soit + 6 % par rapport à 2021.

Le PER est mal connu : 51 % des Français déclarent ne pas connaitre ce produit retraite. Mais les 2/3 de ceux qui détiennent un plan d’épargne retraite complémentaire se déclarent prêts à le transformer en PER, qui est jugé fiscalement attractif pour une majorité, quoique manquant de souplesse. Mais le PER est peu proposé : seulement 17 % des personnes sondées se sont vu proposer une souscription de PER, pour près de la moitié d’entre eux par leur banquier et pour 34 % par leur employeur.

65 % se sont déclarés convaincus par les arguments en faveur du PER (+ 11 points). Les deux arguments majeurs en faveur du PER sont que l’épargne est reversée aux héritiers en cas de décès du titulaire, et qu’il existe des cas de force majeure pour récupérer son argent de façon anticipée, comme l’achat de sa résidence principale.

Les Français et la réforme des retraites

Les Français sont très majoritairement (72 %) pour une réforme du système des retraites et favorables à l’harmonisation des règles entre les différents régimes (70 %). Pour près de 60 %, le financement des retraites est en tête de leur priorité. Toutefois, une majorité nette se déclare contre l’actuelle réforme des retraites et contre l’élévation de l’âge légal de départ à la retraite (54 %). Les deux options les plus partagées sont l’introduction d’une plus forte capitalisation et l’augmentation du montant des cotisations. Mais 67 % s’estiment mal informés des débats sur la réforme des retraites (dont près de 20 % « pas du tout informés  »).

Toutefois, ces inquiétudes sont à relativiser : le baromètre note une nette amélioration de la confiance dans l’avenir du système de retraite depuis 2017. D’autre part, l’inquiétude par rapport à son propre montant de retraite recule encore plus nettement (73 % en 2017 contre 58 % en 2022).

* Enquête réalisée en ligne du 12 au 16 janvier 2022 par Ipsos sur un échantillon de 1 000 Français âgés de plus de 18 ans, dont 715 non retraités et 285 retraités. Un Français du six de l’échantillon déclare détenir un patrimoine financier de plus de 50 000 €, plus de la moitié déclare avoir un patrimoine inférieur à 15 000 €.