Plan de résilience économique et sociale : les nouvelles mesures face à la hausse des prix de l’énergie

la finance pour tous

Jean Castex a annoncé mercredi 16 mars 2022 le nouveau « Plan de résilience » destiné à contrer les effets négatifs de la forte hausse des cours du pétrole et du gaz. Des mesures qui concerne plus particulièrement les entreprises, mais également les ménages.

La situation en Ukraine provoque, pour la France, comme pour d’autres pays européens, de fortes conséquences qui impactent les prévisions de croissance économique.

Face à ce conflit, le gouvernement a donc décidé de mettre en place un plan de résilience, notamment pour contrer les effets négatifs des hausses des cours du pétrole et du Gaz. « Au cours des dernières semaines, le prix du pétrole est monté jusqu’à atteindre le double de ce qu’il était en 2019 ; plus encore, les pics observés pour le gaz et l’électricité se sont situés à des niveaux plus de 10 fois supérieurs au cours des dernières années » a déclaré le premier Ministre.

Une « remise carburant » de 15 centimes par litre au 1er avril

La remise carburant, annoncée il y a quelques jours, sera étendue au gaz naturel et au GPL. Cette aide est prévue jusqu’à fin juillet 2022.

Rappelons que les tarifs réglementés du gaz ont été gelés par le gouvernement à l’automne dernier. Et que ce bouclier tarifaire a été étendu en février dernier aux ménages résidant en copropriété ou en logement social. Par ailleurs, le barème kilométrique a été revalorisé de 10 %. Il concerne les contribuables optant pour les frais réels lors de leur déclaration de revenus.

Des soutiens spécifiques pour les entreprises

Pour les pêcheurs, le Gouvernement apporte une aide financière – dès le 16 mars – équivalant à 35 centimes pour le gazole de pêche. Et il est prévu une nouvelle aide pour les entreprises dont les dépenses d’énergie représentent « une part élevée des charges, soit au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie ». Des aides également pour les entreprises d’autres secteurs touchés par la crise : transport, agriculture, BTP…

Prêt garanti par l’Etat : un nouveau PGE

Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) mis en place dès mars 2020, peut être souscrit jusqu’à fin juin. Mais il est précisé que « les entreprises qui ont souscrit un PGE ou qui voudraient souscrire un PGE jusqu’au 30 juin pourront aller non plus jusqu’à 25 % de chiffre d’affaires, mais jusqu’à 35 % de chiffre d’affaires ». Sous réserve de la validation par la commission européenne, un nouveau PGE serait donc accessible dès juillet 2022.

Des mesures à plus long terme

Au-delà de ces mesures de court terme destinées à assurer ce que le Gouvernement appelle le « bouclier tarifaire », le Premier ministre a rappelé l’objectif de réduction de notre dépendance énergétique et technologique, qui passe par une diversification des sources d’approvisionnement, un développement des énergies renouvelables, et la décarbonation de notre économie.

MaPrimeRénov : une prime supplémentaire de 1 000 € pour les chaudières

A compter du 15 avril, les particuliers installant un chauffage « vertueux » (ni fioul ni gaz) se verront gratifier d’un coup de pouce supplémentaire de 1 000 € pour l’installation de pompes à chaleur, y compris hybrides, ou de chaudières biomasse. Dans le cadre de MaPrimeRénov, l’ensemble des ménages peuvent accéder à des aides permettant la réalisation de travaux énergétiques dans leur résidence principale.