Ma Prime Renov

la finance pour tous

Pour toute installation d’un système de chauffage renouvelable, en remplacement d’une chaudière individuelle au gaz ou au fioul, les aides MaPrimeRenov’ sont relevées de 1 000 €. Pour en bénéficier, le dossier de demande d’aide doit être déposé entre le 15 avril et le 31 décembre 2022.

Créé en 2020, Ma Prime Renov est le nouveau dispositif qui remplace le CITE, sous la forme d’une aide distribuée par l’Anah pour la réalisation de travaux énergétiques.

En janvier 2020, une réforme des aides à la rénovation énergétique des logements a créé la nouvelle prime de rénovation, Ma Prime Renov, qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et est étendu à tous les propriétaires en 2021

Une prime versée dès l’achèvement des travaux

Le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) est remplacé par une nouvelle aide : MaPrimeRenov’, distribuée par l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

Son montant dépend à la fois des travaux réalisés et des ressources du ménage. Vous pouvez faire vos simulations sur ce site pour savoir si vous êtes éligible, et à quels types de travaux. 

A partir de 2021, ma Prime Renov’ est ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Et le dispositif est étendu à tous les ménages, y compris les plus fortunés, à condition que le bien constitue une résidence principale 

Une prime variable selon les revenus 

L’Anah a fixé des barèmes de revenus, qui conditionnement le montant de la prime, selon que le logement soit en Ile de France ou en Province :

  • Primerenov’ Bleu : ménages très modestes
  • Primerenov’ Jaune : ménages modestes
  • Primerénov’ Violet : ménages intermédiaires
  • Primerénov’ Rose : ménages aisés
  • Le délai de réalisation des travaux est porté à deux ans, et, leur réalisation ne peut être conduite que par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) figurant sur la liste proposée sur le site FranceRénov’.
  • Les travaux réalisables avec la prime ainsi que les critères techniques sont strictement définis. 

Les ménages très modestes peuvent bénéficier d’une avance pour régler les premiers acomptes des travaux.

Ma Prime Renov : les travaux réalisables

Il s’agit pour l’essentiel de travaux d’isolation et de chauffage. Les liste des travaux entrant dans le dispositif est très large !

  • Chaudière à granulés/ à gaz à heure performance énergétique
  • Chauffage solaire
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Isolation des murs extérieurs, des combles, de certaines parois
  • Equipements de chauffage fonctionnant à l’énergie hydraulique…

Vous trouverez l’ensemble des travaux finançables dans ce dossier pratique.

Pour pouvoir obtenir cette prime, les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous ne pouvez donc pas réaliser vos travaux vous-même. Vous pouvez trouver la liste des professionnels labellisés sur ce site.

MaPrimeRénov’ Sérénité, pour des travaux de rénovation énergétique globale 

Depuis le 1er janvier 2022, les ménages modestes qui souhaitent engager une rénovation énergétique globale de leur logement peuvent s’adresser à l’Anah afin d’obtenir le versement de MaPrimeRénov’ Sérénité (qui correspond à l’ancien Habiter Mieux Sérénité, distribué jusqu’au 31 décembre 2021 par l’Anah).

Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires des PrimeRénov’ Bleu et Jaune, soit environ 5, 5 millions de propriétaires occupants.

Rénovation immobilier : autres aides à ne pas négliger

Les « Primes énergie », accordées sous condition de ressources sont un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie : elles sont cumulables avec l’aide Ma Prime Renov.

De même, Crédit d’impôt, et TVA réduite à 10 % voire à 5,5 % pour des dépenses visant à améliorer la qualité environnementale du logement. Vous pouvez faire vos simulations sur ce site.

Il existe également les aides « Habiter Facile » de l’Anah, permettant notamment d’adapter votre logement au vieillement ou au handicap.

    8 commentaires sur “Ma Prime Renov”
    1. Bonjour, est-ce que la prime est aussi disponible pour les Français de l’étranger, c’est à dire Français qui travaillent et payent les impôts dans un autre pays européen ?

      1. Bonjour,

        Il est difficile de répondre précisément à votre question sans connaître votre statut vis-à-vis du bien immobilier concerné (propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire) et la nature des travaux envisagés. Pour répondre à toutes vos questions, vous devez contacter un conseiller du service public France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      j’ai achete une masion dans laquelle des travaux sont a faire pour la rendre habitable
      je vis donc actuellement dans mon appartement dont je suis proprietaire et qui est en vente
      la maison n’est pas encore ma residence principale mais le sera des que les travaux seront assez avancés
      puis je beneficier de la prime renov dans ce contexte?
      est ce que la maison doit etre ma residence principale au moment de la demande ou lors du versement?
      merci

      1. Bonjour
        La prime Renov n’est accessible qu’aux propriétaires qui y habite ou si elle est dédiée à la location. Si vous le pouvez tentez de décaler les travaux permettant l’obtention de cette prime.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Les règles viennent juste d’êtres publiées et nous venons de mettre à jour cet article
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter