Impôts 2022 : le calendrier des dates limites de déclaration est fixé

la finance pour tous

Attention – L’accès à la déclaration de revenus en ligne a été remis en marche le lundi 11 avril. Les anomalies dans les ressources préremplies concernaient seulement les fonctionnaires ayant réalisé des heures supplémentaires. La Direction générale des finances publiques enverra prochainement à chaque contribuable identifié la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus, par courriel ou par lettre.

Le service de déclaration des revenus en ligne sur le site des impôts est ouvert du 7 avril jusqu’au 8 juin 2022, selon le département de résidence. Pour la déclaration de revenu papier, la date limite est fixée au 19 mai.

Les dates limites des déclarations de revenus

C’est le jeudi 7 avril 2022 qu’ouvre le service de télédéclaration des revenus. Et comme les années passées, les dates limites pour déclarer ses revenus en ligne sur le site www.impots.gouv.fr sont fixées selon le département de résidence :

  • 24 mai à minuit pour les départements de 01 à 19 ;
  • 31 mai à minuit pour les départements de 20 à 54 ;
  • 8 juin à minuit pour les départements restants (55 à 976).

Pour les déclarations « papier », la date limite de déclaration est fixée au 19 mai 2022 minuit.

Les bénéficiaires de la déclaration automatique

Les contribuables qui ont été imposés l’année dernière uniquement sur la base des revenus préremplis par l’administration fiscale (salaires, pensions…) et qui n’ont pas eu à déclarer de changement d’adresse ou de situation de famille (mariage, pacs, divorce ou séparation…) bénéficient de la déclaration automatique. Il leur suffit de vérifier que toutes les informations enregistrées sont correctes et complètes. Dans ce cas, la déclaration de revenus est automatiquement validée.

Si une information doit être modifiée ou complétée, un élément ajouté, une déclaration de revenus doit être déposée soit en ligne (en cliquant sur le bouton « déclarer en ligne ») soit en complétant une déclaration papier.

S’informer et obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus

En cas de d’interrogations ou de difficultés pour remplir sa déclaration de revenus, il est toujours possible de joindre l’Administration fiscale pour obtenir les renseignements nécessaires.

Par téléphone, vous pouvez joindre votre centre des Finances Publiques, dont les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition, ou le numéro national d’assistance : 0 809 401 401, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Vous pouvez poser votre question par messagerie sécurisée, accessible à partir de votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour être reçu au guichet ou être rappelé par téléphone (en accédant à la rubrique Contact et RDV sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr puis de cliquer sur « Prendre rendez-vous »). Vous pouvez aussi vous rendre sur place auprès d’une structure France Services ou auprès d’une permanence « Finances Publiques » tenue dans les mairies notamment.