Déclaration de revenus : le service en ligne ouvre le 7 avril 2022

la finance pour tous

Le ministère des Finances a confirmé la date de lancement de la campagne de déclaration des revenus. Dès le 7 avril 2022, vous pourrez faire votre déclaration en ligne sur le site des impôts, ou la signer si tous les éléments sont exacts. Les dates d’échéance ne sont pas encore confirmées.

Comme chaque année, la déclaration de revenu s’effectue au printemps. Bien que le prélèvement à la source ait été mis en place, il reste nécessaire de « faire les comptes », et notamment d’inscrire les réductions et crédits d’impôts, les changements de situation personnelle, ou encore les revenus fonciers.

Les dates limites selon les départements n’ont pas encore été dévoilées, mais voici les échéances probables.

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : 24 mai 2022.
  • Départements 20 à 54 : 31 mai 2022.
  • Départements 55 à 976 : 8 juin 2022.

Pour les contribuables réalisant une déclaration papier, la date limite serait fixée au 19 mai.

Déclaration de revenus : les nouveautés 2022

Depuis quelques années, la déclaration « automatique » est mise en place et concerne un tiers des contribuables : si les éléments préremplis sont corrects, et que vous n’avez aucun autre revenu ou avantage fiscal spécifique, il vous suffit de la valider. A cette mesure, s’ajoutent cette année quelques nouveautés.

Bourses scolaires : êtes-vous éligible ?

Le gouvernement, dans un récent communiqué de presse, annonce un nouveau dispositif afin de lutter contre le non recours aux bourses scolaires. Les ménages ayant des enfants scolarisés au collège ou au lycée pourront « en fin de déclaration en ligne, (…) vérifier leur droit à une bourse scolaire sur le site du ministère de l’éducation nationale (education.gouv.fr), à l’aide du simulateur mis à leur disposition à cet effet. »

Forfait kilométrique : revalorisation exceptionnelle de 10 %

Avec la forte hausse du prix des carburants, le gouvernement a décidé de majorer le barème kilométrique. Rappelons que les contribuables bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 % sur leurs revenus. Mais qu’ils peuvent déroger à cette règle en optant pour les frais réels.