Black Friday 2022 : peut-on faire de bonnes affaires ?

la finance pour tous

Bien avant la date officielle du vendredi 25 novembre 2022, le « Black Friday » a démarré dans les commerces et sur internet. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les promotions avant les fêtes peuvent séduire… mais attention aux arnaques !

Né aux États-Unis, le Black Friday (ou « vendredi noir ») est une opération d’offres promotionnelles, en principe limitée à une seule journée, juste après le jeudi de Thanksgiving. Et pourtant, depuis plusieurs semaines, des promotions « Black Friday » sont déjà affichées dans les magasins et sur les sites de e-commerce.

Black Friday : faire de bonnes affaires en préservant son budget

Cette année, le Black Friday a lieu le vendredi 25 novembre 2022. Ce qui permet de bénéficier des offres promotionnelles pour réaliser ses achats de Noël. Mais il ne faut pas pour autant oublier de gérer avec attention son budget.

Avant de vous ruer sur les offres promotionnelles, établissez la liste de vos besoins. Achetez uniquement ce qui vous est nécessaire. Et fixez-vous un montant disponible précis pour ces achats..

Prenez le temps de comparer les offres promotionnelles, dans les magasins comme sur les sites de e-commerce. Vérifiez que vous faîtes réellement une bonne affaire par rapport au prix de vente initial des articles concernés.

Black Friday 2022 : peut-on faire de bonnes affaires ?

Tout commerçant qui propose une réduction de prix (Black Friday, ventes privées ou autres promotions) a l’obligation d’afficher comme prix barré, en tant que prix de référence, le prix le plus bas qu’il a pratiqué dans les 30 jours précédant le début de la période de promotion. Depuis le 28 mai 2022, le commerçant ne peut plus choisir un prix plus élevé qu’il aurait pratiqué juste quelques jours avant, ce qui gonflait artificiellement le montant de la promotion affichée.

Attention également à certaines propositions de financement : paiement en 3 ou 4 fois, mini-crédits, règlement décalé en janvier ou février de l’année prochaine… Ces facilités de paiement peuvent être payantes. Et les échéances dues doivent être ajoutées à vos dépenses contraintes dans votre budget.

Black Friday : quelques conseils pour éviter les arnaques en ligne

De nombreux e-mails sont envoyés pendant la période de promotion du black Friday, augmentant le risque d’arnaques. Pour éviter les risques de phishing (hameçonnage), vous devez rester vigilant :

  • Ne cliquez pas sur le lien proposé, même si le nom du site parait véridique. Ce lien peut aboutir sur un site frauduleux : le bien acheté en ligne ne sera jamais livré. Ou votre numéro de carte bancaire sera utilisé frauduleusement pour d’autres paiements. Saisissez vous-même l’adresse du site commerçant.
  • Vérifiez que l’adresse du site de e-commerce soit bien libellé « HTTPS », et non http, afin que le système de cryptage SSL soit actif.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque site marchand. Pour éviter que le vol d’un identifiant donne accès à plusieurs comptes en ligne.

Quel que soit le commerce, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Une réduction de 80 % sur un smartphone n’existe pas !

Un mouvement de contestation du Black Friday

Le Black Friday fait l’objet de critiques, voire de boycott, par certains collectifs associatifs, des entreprises avec une démarche éthique, des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir, ou des consommateurs individuels, qui reprochent une frénésie de consommation et des baisses de prix réelles pas aussi importantes qu’annoncées.