Présentation des œuvres lauréates du 9e Grand Prix de La finance pour tous

la finance pour tous

« Peut-on se réjouir du retour de l’inflation ? » : le thème de la neuvième édition du Grand prix de la finance pour tous, notre concours à destination des étudiantes et étudiants, a donné lieu à de nombreuses créations. Parmi elles, le jury a choisi de récompenser 3 productions originales – un podcast et deux vidéos – et les adhérents de notre partenaire ANPERE ont décerné un prix spécial à une quatrième production.

Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La finance pour tous, a présenté les résultats de ce 9ème Grand Prix de La finance pour tous, qui s’est déroulé dans un lieu très sympathique : le Café Joyeux des Champs-Élysées, qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap.

Grand prix La finance pour tous

Plus de trente étudiantes et étudiants, issus de diverses formations (écoles de journalisme, facultés d’économie, BTS…) ont participé à ce défi, qui, comme chaque année, portait sur un thème d’actualité. Pour le cru 2023 : « Peut-on se réjouir du retour de l’inflation ? ».

« Cette édition a été très riche, avec des productions variées : articles, vidéos, bandes dessinées, chansons, nouvelles, poèmes…. De nombreux jeunes ont su s’emparer de cette thématique qui touche les particuliers, les entreprises et les États », souligne Pascale Micoleau-Marcel.

Grand prix de La finance pour tous

1er prix : Pouvoir d’achat, Banque centrale, taux d’intérêt : peut-on se réjouir du  retour de l’inflation ?

Pol-Malo Le Bris, Institut pratique du journalisme de l’Université Dauphine (master de journalisme)

Dans ce podcast, Pol-Malo Le Bris éclaire l’épisode inflationniste actuel à la lumière des principaux évènements ayant marqué l’économie mondiale depuis la crise des subprimes.

Après plus d’une décennie caractérisée par de faibles augmentations des prix aux États-Unis et en Europe, le retour de l’inflation s’explique par de multiples facteurs : reprise économique mondiale post-pandémie de Covid-19, perturbations des chaînes de valeur, guerre en Ukraine, etc.

Est-ce une bonne nouvelle ? Pas si sûr : la hausse des taux d’intérêt directeurs décidée par les Banques centrales pour contrer l’inflation, d’une part, et la perte de pouvoir d’achat des ménages, d’autre part, pourraient précipiter l’entrée de l’économie dans une récession.

« Ce podcast illustre la rupture opérée entre les politiques monétaires expansionnistes de 2008 à 2019 et la nouvelle donne à partir de 2020- 2021 », Olivier Kaplan enseignant à Sciences-Po et administrateur de La finance pour tous.

« Parfaitement réalisé sur la forme, ce podcast se distingue par son riche contenu donnant à penser les liens entre cycle économique, inflation et politique monétaire », Jérémy Ducros, économiste à La finance pour tous.

2e prix : Peut-on se réjouir du retour de l’inflation ? Une analyse des effets redistributifs de l’inflation sur les agents économiques

Céline Blanchard, École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (master de journalisme)

L’inflation, et l’adaptation des politiques monétaires qui l’accompagne, ont des effets redistributifs importants. Loin des présentations classiques de ces derniers, parfois caricaturales, cette vidéo examine de manière nuancée et systématique les conséquences de l’inflation sur les agents économiques (ménages, entreprises et État).

Ainsi, les ménages subissant le plus l’effet de l’augmentation des prix sont ceux qui ne sont pas en mesure de négocier à la hausse leurs revenus (revenus, loyers, etc.), ceux dont le patrimoine est composé en grande partie de produits monétaires et d’obligations et les produits monétaires, dont la valeur réelle diminue avec l’inflation, ou encore ceux qui se sont endettés à taux variable.

Pour les entreprises, les conséquences de l’inflation varient notamment en fonction de leur pouvoir de marché et donc de leur capacité à imposer des prix plus élevés sur le marché. Enfin, pour l’État, l’effet est très incertain : il peut bénéficier de l’augmentation de la taille de l’assiette fiscale, mais doit, dans le même temps, faire face à des dépenses supplémentaires.

« Une production claire, concrète et bien illustrée et donc efficace sur un plan pédagogique pour le grand public. », Florence Corne, (Autorité des marchés financiers)

« Le jury a apprécié cette vidéo bien argumentée et nuancée sur l’inflation et ses effets. Les illustrations dessinées appuient efficacement le propos et le rendent ainsi accessible au plus grand nombre. », Edmond Espanel (Brief.eco).

3e prix : L’inflation, ses causes et ses conséquences

Noé Savoyat, Université Paris Cité (licence d’économie)

Comme le rappelle cette vidéo, les économistes distinguent généralement trois types d’inflation : inflation monétaire, inflation par les coûts et inflation par la demande.

Sans trancher sur les origines du retour de l’inflation que vivent actuellement les économies américaines et européennes, cette vidéo en explique les effets hétérogènes sur les ménages. En particulier, puisque l’inflation était d’abord concentrée sur les prix de l’énergie, puis depuis l’été 2022 sur ceux de l’alimentation, les ménages les plus modestes souffrent davantage : l’énergie et l’alimentation concentrent une part importante du budget de ces ménages. Que peuvent faire les gouvernements dans ce contexte ?

Ici aussi, les économistes sont en désaccord : pour certains, toute intervention de l’État, autre que le strict contrôle de la quantité de monnaie disponible dans l’économie, serait un facteur aggravateur de l’inflation. Pour d’autres, au contraire, il est nécessaire de prendre des mesures permettant de réduire l’impact de l’inflation et, en cas de ralentissement de l’activité économique, de mettre en œuvre des plans de relance.

« Une production qui propose une expérience éducative reposant sur un accord harmonieux entre un visuel esthétique et des connaissances précises restituées avec pédagogie », Mohamed Mejjati, professeur de SES et représentant du Printemps de l’économie.

« Noé Savoyat a rappelé que l’inflation touche durement les plus modestes, porte atteinte à la stabilité de la monnaie et perturbe les décisions des ménages et des entreprises, aboutissant à un système économique moins efficace », Adrien Lehman, économiste à la Banque de France.

Prix ANPERE : Quels sont les effets de la hausse des prix et du durcissement de la politique monétaire sur le marché des actifs ?

Lana-Rose Rakotoarisoa, Université Panthéon-Assas (licence d’économie-gestion)

Cette vidéo explore, à partir de l’exemple du marché immobilier, quelques-unes des conséquences de l’inflation, et du durcissement des politiques monétaires qui l’accompagne, sur les placements des ménages.

Après avoir expliqué comment la hausse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) contribuait à l’augmentation des taux des crédits immobiliers et pouvait, par conséquent, entraîner une baisse des prix des logements, la vidéo résume le dilemme auquel font actuellement face les ménages désireux d’acquérir un bien immobilier : se lancer, pour profiter de l’accalmie au niveau des prix quitte à payer son crédit immobilier plus cher ou bien, au contraire, attendre une détente sur les taux, au risque de voir les prix repartir à la hausse.

« Les qualités didactiques, pédagogiques, visuelles montrées par Lana-Rose expliquent sans aucun doute le vote du public. Elles témoignent aussi de l’intérêt de ce Grand Prix de la Finance pour Tous : fournir des supports pédagogiques de qualité, réalisés par les élèves, pour les élèves », Matthieu Labbouz, ministère de l’Education Nationale et administrateur de La finance pour tous.

Les lauréats gagnent également un abonnement d’un an à Brief.eco, l’un de nos partenaires, et la possibilité d’un stage à La finance pour tous.

Le jury, présidé par Pascale Micoleau-Marcel (déléguée générale de La finance pour tous), était composé de :

  • Pierre Bismuth (CFA Society France),
  • Dominique Bocquet (administrateur de La finance pour tous),
  • Florence Corne (Autorité des Marchés Financiers, membre de droit de La finance pour tous),
  • Jérémy Ducros (économiste, La finance pour tous),
  • Edmond Espanel (Brief.me),
  • Uransaikhan Has (lauréat du Grand Prix 2022)
  • Gabriel Jaquemet (Le Parisien Étudiant),
  • Olivier Kaplan (administrateur de La finance pour tous),
  • Mathieu Labbouz (ministère de l’Education Nationale)
  • Adrien Lehman (Banque de France),
  • Mohamed Mejjati (professeur de SES, responsable pédagogique du Printemps de l’économie),
  • Christophe Nijdam (administrateur de La finance pour tous),
  • Hervé Raquin (ANPERE, administrateur de La finance pour tous),
  • Thomas Renault (université Paris 1 Panthéon Sorbonne),
  • Yamina Tadjeddine-Fourneyron (université de Lorraine).

Partenaires Grand Prix 2022