Un prize money de 56,35 millions d’euros
La 124e édition du tournoi de Roland-Garros a lieu du lundi 19 mai au dimanche 8 juin. Elle réunit plus de 200 participants, parmi les meilleurs joueurs mondiaux, et est dotée d’une enveloppe globale (ou prize money) de 56,35 millions d’euros. Cette dotation globale est en augmentation de plus de 5 % par rapport à l’année dernière.
Si l’on compare les sommes reversées aux participants aux Internationaux de France avec celles des trois autres tournois du Grand Chelem, on constate que l’épreuve parisienne est la moins généreuse, bien loin de l’US Open, tournoi le plus généreux.
Disputé à New-York, ce tournoi est doté d’un prize money de 75 millions de dollars, soit environ 66,5 millions d’euros. Derrière, on trouve successivement le tournoi de Wimbledon (environ 59,3 millions d’euros), l’Open d’Australie (environ 58 millions d’euros) et enfin le Tournoi Roland-Garros.
Primes en fonction du tour atteint
Cette dotation de 56,35 millions est octroyée en fonction du niveau atteint dans la compétition. Si vous perdez au 1er tour, vous recevrez 78 000 euros, alors que si vous gagnez votre 1er tour mais pas le second, vous obtiendrez 117 000 euros. Ainsi les joueurs ne cumulent donc pas les gains à chaque tour mais reçoivent le montant de la prime associé au niveau atteint le plus haut dans la compétition. À titre indicatif, le vainqueur du tournoi, que ce soit en simple messieurs ou dames, recevra respectivement 2,55 millions d’euros.
Contrairement à de nombreux autres sports, le Tournoi de Roland-Garros respecte la parité dans le versement des primes, et ceci depuis 2007.
Les tableaux simples messieurs et dames sont les mieux dotés
Quel que soit le niveau finalement atteint, les joueurs de simple s’adjugent les primes les plus élevées.
Les vainqueurs des autres tableaux empocheront ainsi :
– 590 000 euros (double),
– 122 000 euros (double mixte),
– 63 900 euros (tennis fauteuil en simple et quad simple, catégorie ouverte aux athlètes en fauteuil souffrant de handicap également sur les membres supérieurs) et
– 21 650 euros (tennis fauteuil en double et quad double).
Les joueurs de tennis sont-ils les sportifs les mieux payés ?
Si on les rapporte au moyen des Français dans le privé (2 735 euros nets par mois en 2023), les sommes évoquées ici peuvent paraître élevées. Les vainqueurs des deux tournois en simple empocheront, en effet, près de 77 fois le salaire annuel moyen en France !
Toutefois, comparées aux revenus des sportifs les mieux payés au monde, ces sommes peuvent paraître faibles. Selon le magazine américain Forbes, le sportif le mieux payé en 2025 n’est autre que le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, dont la rémunération totale est estimée à 275 millions de dollars !
Aussi, depuis le départ à la retraite du tennisman suisse Roger Federer et de la tenniswoman Serena Williams, et de la grossesse de Naomi Osaka, le tennis n’est plus représenté du tout dans le classement des 50 sportifs touchant les plus hautes rémunérations.
Un des facteurs expliquant l’absence de tennisman ou tenniswoman dans le top 50 est que le prize money ne représente pas le montant final que percevra le ou la joueuse de tennis dans son portefeuille. Ils devront payer leur entraineur et tous autres membres de son équipe (kinésithérapeute…), un impôt sur le revenu pour les résidents français ou un prélèvement la source pour les résidents non-français d’un montant de 15 % en 2024. Donc, même si Alcaraz, vainqueur de l’édition 2024, remporte 2 400 000€, au moins 360 000€ seront ponctionnés pour alimenter le budget de l’État.