L’étude AMF OpinionWay parue le 24 Septembre 2025 « Les Français et les placements responsables » montrent que face à la complexité du rapport des Français avec ces produits, le conseiller financier a un rôle majeur d’initiative et de conseil.
L’intérêt pour le développement durable reste élevé chez les Français
En 2025, les Français sont toujours très intéressés (63 %) par les enjeux du développement durable, et un peu plus de la moitié (53 %) déclarent prendre en compte les enjeux du développement durable dans leurs choix de placement (35 % des moins de 35 ans, et 19 % des 65 ans et plus ou ceux qui ont un patrimoine financier d’au moins 150 000 euros).
Au total, plus de deux Français sur trois considèrent que l’impact des placements responsables sur l’environnement est un sujet important, et 22 % considèrent même que c’est « très important ».
Même si l’étude observe un léger tassement (66 % en 2023, date de la dernière étude et 67 % en 2021), le sujet des placements responsables reste important chez les Français.
Malgré cet intérêt, les placements responsables continuent de souffrir de handicaps
L’étude identifie une série de freins au développement de cette épargne responsable :
- Une notoriété encore insuffisante et une connaissance encore superficielle
- Une majorité de Français continue de ne pas s’y intéresser
- Les produits responsables souffrent de nombreux inconvénients : ils sont « confus » et pas immédiatement perceptibles, ils sont moins rentables que les autres placements financiers mais plus risqués (seuls 7 % les estiment plus performants), ils ne sont pas si « durables » que cela (près de 60 % estiment que « les placements responsables ne le sont jamais totalement » et seulement 44 % leur accordent un impact réel sur l’environnement), enfin les labels (ISR, Greenfin) sont soit peu connus soit jugés pas dignes d’une totale confiance.
Les conseillers financiers jouent un rôle majeur dans la promotion des produits responsables
Dans cet état des lieux, l’étude désigne nettement les conseillers financiers (et notamment bancaires) comme les interlocuteurs les plus autorisés pour informer et conseiller sur les placements responsables : 72 % (et 68 % des moins de 35 ans) loin devant les médias (20 %), internet et les réseaux sociaux (11 %) ou les influenceurs (6 %).
Obligations des conseillers financiers
Rappelons que depuis 2022, les conseillers doivent demander à leurs clients investisseurs leurs préférences de « durabilité » à partir de questionnaire.
En deux ans, la part des Français ayant été interrogés est en hausse, passant de 10 % en 2023 à 16 % en 2025. L’initiative du conseiller fait partie des attentes des épargnants : près de 70 % de ceux-ci jugent important que le conseiller leur parle des placements responsables (+ 5 % par rapport à 2023), tandis que 82 % estiment « satisfaisante » la réponse du conseiller.
(*) étude réalisée du 12 au 20 mai 2025 selon la méthode des quotas par OpinionWay auprès d’un échantillon de 2006 personnes âgées de 18 ans et plus.