Finance durable : comment donner du sens à son épargne ?

la finance pour tous

Investissement socialement responsable, fonds verts… La finance responsable revêt différentes formes mais l’objectif est le même : investir dans des entreprises soucieuses du développement durable.

Finance durable

Les différentes approches de l’ISR

Un investissement socialement responsable (ISR) repose sur la notion de notation « extra-financière » qui s’appuie sur trois piliers : l’Environnement, les questions Sociales et la Gouvernance des entreprises. Ce sont les critères ESG. Plusieurs catégories de fonds existent  :   

  • Les fonds « Best-in-class » : Sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité. C’est l’approche la plus répandue. Un fonds peut donc investir dans différents secteurs : bancaire, distribution, pétrolier ou encore dans les énergies renouvelables.  
  • Les fonds « Best-in-universe » ont pour objectif de surreprésenter les secteurs d’activité considérés comme les plus vertueux.  
  • Les fonds d’exclusion : suppression des secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement, jeu, tabac…).  
  • Les fonds thématiques  : Investissement dans des entreprises ou des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé…  

La finance verte

Les fonds verts visent à mobiliser une partie de l’épargne au profit de la transition énergétique et écologique.  Il s’agit d’investissements thématiques qui se concentrent sur le pilier environnemental des critères ESG.

Des labels pour vous guider 

Il existe le label ISR ainsi que le label Greenfin tous deux soutenus par le gouvernement, pour vous aider à identifier facilement les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) ou au bénéfice de la transition écologique.   

0 commentaire

Commenter