Airbag Takata : un dispositif renforcé pour les véhicules présentant un risque grave
Pour les contrôles techniques réalisés à partir du 1er janvier prochain, le technicien informera systématiquement l’automobiliste si le véhicule présente ou non un « risque grave », en lien avec un airbag Takata.
Soit le véhicule est concerné par un risque grave soit il n’est pas concerné. S’il est concerné, deux cas différents de « risque grave » se présenteront .
Le véhicule contrôlé est équipé d’un airbag Takata classé « stop drive »
Dans ce cas, il faut impérativement arrêter de conduire le véhicule. Celui-ci sera mis en contre-visite et ne pourra circuler à nouveau qu’après réparation.
Si les airbags Takata qui équipaient le véhicule ont déjà été remplacés, le contrôle pourra se poursuivre selon la procédure habituelle.
Sans attendre le prochain contrôle technique, il est possible de vérifier si son véhicule est concerné par un rappel d’airbag Takata en « stop drive » sur le site du ministère des transports.
Le véhicule contrôlé est équipé d’un airbag Takata sans « stop drive »
Le véhicule peut être concerné par un rappel grave, un airbag Takata classé en rappel « simple » ou pour un autre équipement. Dans ce cas, l’automobiliste recevra l’information de « risque grave » mais il pourra se passer de faire une contre-visite.
Le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans
Les véhicules particuliers sont soumis à une obligation de contrôle technique régulier, par des contrôleurs agréés.
Le premier contrôle technique doit être effectué au plus tard 4 ans après la première mise en circulation du véhicule, dans les 6 mois qui précèdent ce 4ème anniversaire. Il doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.
Le contrôle technique doit être effectué dans un centre de contrôle technique agréé. Le coût est variable selon les centres et le type de véhicule. Un téléservice accessible en ligne permet de comparer les prix pratiqués par les centres de contrôle technique.
Après chaque contrôle technique, un procès-verbal est remis et un timbre est apposé par le centre de contrôle technique sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise).