Une multitude de monnaies dans le monde

la finance pour tous

Les pays membres de la zone euro ont décidé de posséder une monnaie commune, l’euro. Mais ce n’est pas le cas des pays du monde entier. Dollar, yuan, dirham, ou encore peso, La finance pour tous vous emmène faire le tour du monde des monnaies !

De nombreuses autres monnaies ont cours en dehors de la zone Euro.

En voici quelques exemples par continents.

Les continents

Monnaies en Afrique

Monnaie du Maroc

La monnaie du Maroc est le dirham. Le dirham apparaît pour la première fois au Ier siècle av J.-C. En 1960, après l’indépendance, le roi Mohammed V crée le dirham marocain en argent.

Monnaie d’Egypte

La monnaie est la livre égyptienne. C’est au XIXème siècle sous mandat britannique que l’Egypte adopte la livre.

Monnaie d’Afrique du Sud

La monnaie est le rand depuis 1961. Ancienne colonie britannique, l’Afrique du Sud utilisait jusqu’à cette date la livre sterling qui avait été importée par les colons de la couronne.

Monnaies en Asie

Monnaie en Chine

La monnaie en chine est le yuan ou le renminbi, « la monnaie du peuple ». La monnaie est en Chine une affaire très ancienne. On trouve des traces de monnaie métallique au XIème siècle avant J.-C. ! La monnaie papier fait son apparition au XIIème siècle. Pièces et billets sont à l’effigie de l’empereur. C’est à la fin du XIXème siècle que l’influence occidentale s’impose sur le style de monnaie. Ainsi en 1837, la Chine frappe des dollars à l’image du Dieu de la longévité ! Par la suite, les choses évoluent et la Chine se réapproprie son histoire monétaire.

Monnaie en Inde

La monnaie est la roupie. L’histoire de ce sous-continent laisse place à de nombreuses productions de monnaies en tout genre (pièce carrée, en bois, en métal précieux…). Les puissances coloniales (britannique, française, portugaise ou danoise) ont également frappé monnaie ! Aujourd’hui, la monnaie est de la responsabilité de la Banque d’Inde. Quelques singularités perdurent comme des billets imprimés en anglais avec des mentions dans les 15 langues officielles du pays.

Monnaie au Japon

La monnaie est le yen. Il a été créé en 1871. Son billet le plus élevé est celui de 10 000 yens.

Monnaies en Amérique du Nord

Monnaie aux Etats-Unis

La monnaie est le dollar. C’est au milieu du XVIIème siècle au Massachusetts qu’est imprimé le premier dollar. Il est adopté par l’ensemble des Etats de la confédération après l’indépendance de 1776. Le dollar s’est imposé très vite et aujourd’hui un certain nombre de pays ont inclus le nom de dollar dans leur monnaie (Canada, Equateur, Hong-kong, Singapour,….)

Monnaies en Amérique du Sud

Monnaie en Argentine

La monnaie est le peso. Cette monnaie s’est imposée en 1813 après l’indépendance du pays et fut frappée avec la devise nationale « union et liberté » et les symboles de la République.

Monnaie au Brésil

La monnaie est le réal. Celle-ci a été amenée par les colons portugais au XVIIème siècle. Depuis cette époque, à part durant un intermède de 40 ans au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le réal demeure la seule monnaie du pays. 

Monnaie au Venezuela

La monnaie est le bolivar du nom du héros national Simon Bolivar. Il est celui qui libera le Venezuela des colons espagnols, au début du XIXème siècle.

Monnaies en Océanie

Monnaie en Australie

La monnaie est le dollar australien. Si la langue est l’anglais, la monnaie fait davantage référence aux Etats-Unis d’Amérique ! En 1965, le premier ministre en place tente d’imposer une nouvelle monnaie, qui devait remplacer la livre sterling anglaise. Plusieurs noms ont été proposés dont : The Royal, The Austral, The Oz ou The Boomer. Face au manque d’enthousiasme de ses compatriotes, le projet a été abandonné un an plus tard.

0 commentaire

Commenter