Payer en espèces à l’étranger

la finance pour tous

Dans l’ensemble de la zone euro, le paiement en espèces est bien sûr facilité. Pour payer en espèces dans les autres pays, hors de la zone euro, il est nécessaire de changer ses euros contre la monnaie locale, ou devise.

Vous pouvez vous procurer des devises grâce à votre carte bancaire (renseignez-vous au préalable auprès de votre banque afin d’avoir une estimation des frais) ou en changeant vos liquidités en euro contre la monnaie locale auprès des banques locales ou bureaux de change.

Le plus souvent les bureaux de change situées dans les aéroports prélèvent des frais importants. N’y changez donc pas trop d’argent si vous êtes dans une grande ville car vous aurez certainement la possibilité de trouver de meilleurs tarifs ensuite.

L’opération de change a un coût : le changeur prend généralement une commission et le cours de change peut varier en votre défaveur entre le jour de l’achat et le jour du débit de votre compte.

Pour les monnaies les plus répandues dans le monde (dollar américain, livre sterling, yen…), il est possible d’obtenir des devises dès avant votre départ auprès de votre banque. Il faut toutefois vous y prendre à l’avance. Il s’agit là de la solution la moins coûteuse en général. Vous pouvez également vous adresser à un bureau de change, ou changeur manuel, en France.

Pour les autres devises, vous pouvez en demander auprès de la Banque de France.

0 commentaire

Commenter