Applications pédagogiques de la mathématique financière

la finance pour tous

Mathematique financiereTitreA lire par : Enseignants de mathématiques collège et lycée

Quatrième de couverture 

300 exercices de la mathématique de l’économie et de la finance entièrement résolus et intégrables dans les programmes du secondaire. Les programmes mathématiques actuels recommandent une présentation des notions enseignées dans un cadre concret et la résolution de problèmes réels. Après une présentation unifiée des principaux modèles en mathématique financière, cet ouvrage reprend la liste des résultats et formules utilisés en les situant dans leurs contextes respectifs.

Viennent ensuite une succession de problèmes concrets tirés des mondes économique et financier, tous résolus, correspondant chacun à un point précis du programme et classés de manière progressive.

Toutes les notions essentielles enseignées sont illustrées, depuis les règles de calcul arithmétique élémentaires jusqu’à l’utilisation du calcul différentiel et intégral. Toutes les années et toutes les sections du secondaire sont ainsi concernées.

La compréhension en profondeur des notions abordées, facilitée par leur insertion dans un cadre concret, conduit à une attitude rationnelle face à certains problèmes de la vie courante et conforte la mathématique dans son rôle fondamental pour la formation de citoyens responsables. Les auteurs sont enseignants de mathématiques dans l’enseignement supérieur en Belgique et au Luxembourg.

Jacques Bair, Daniel Justens,Sabine Maron et Jacqueline RosouxEditions Luc Pire – Bruxelles2001, 198 pages

0 commentaire

Commenter