Les Finances personnelles pour les nuls

la finance pour tous

couv livre 2 jpg Titre : Les Finances personnelles pour les nuls

Sujets traités : Une présentation exhaustive des produits liés aux finances personnelles, disponibles actuellement sur le marché, leurs fonctionnements, leurs destinataires, les pièges à éviter, les astuces à connaître.

Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici

Quatrième de couverture

Faire face à un imprévu, acheter une maison, souscrire un plan d’épargne…La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicates. Cruciales car votre bien-être en dépend. Délicates car les possibilités de choix sont multiples, mais vos revenus limités.

Ce guide vous accompagnera dans chacune de vos démarches. Grâce à des explications détaillées, il vous permettra d’établir un budget pour savoir combien vous dépensez pour vous habiller, manger ou entretenir votre voiture. Vous qui vous preniez pour un « panier percé », vous découvrirez les charmes de l’épargne et prendrez goût à la lecture de la presse spécialisée pour dénicher la Sicav la plus performante. Vous comprendrez enfin ce qu’est un Perco, pourquoi il n’existe pas de produit sans risque au rendement optimal, ou encore comment calculer le coût et renégocier le taux de votre crédit.

Les avis et commentaires

Nouvel outil d’information et de pédagogie au service de tous, Les finances personnelles pour les Nuls est la dernière production de l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP-lafinancepourtous). Son objectif n’est pas seulement d’aider au choix de produits d’épargne et de placement – en exposant leurs avantages et inconvénients, leur utilisation et leur traitement fiscal –, et à la maîtrise du crédit, mais aussi d’amener le lecteur à mener en amont une vraie réflexion sur la nature de ses besoins en fonction de sa situation budgétaire et patrimoniale, de son âge et de son horizon de placement, de ses aspirations et de son degré d’acceptation du risque.

Produits de guichet, placements boursiers, assurance, crédit, immobilier, épargne salariale, épargne retraite, moyens de paiement, transmission,… : le champ des sujets traités est large, correspondant à autant de sujets de finances personnelles auxquels chacun d’entre nous peut être amené à s’intéresser. Une place importante est bien sûr également donnée au budget, qui devrait constituer la première étape avant toute décision d’épargne ou de placement. Enfin, le lecteur pourra aussi trouver dans ce livre des indications utiles pour choisir le professionnel adapté à son besoin, savoir comment s’informer sur les produits, et le cas échéant, se défendre.

IEFP – la finance pour tous Editions First – Collection « Les Nuls », 466 pages Avril 2009

Voir la présentation vidéo de l’ouvrage

    2 commentaires sur “Les Finances personnelles pour les nuls”

    1. Bonjour , je cherche des ouvrages 2017 ou 2018 sur le budget personnel pour les adolescentes de 15 ans et les stages professionnels. Ainsi que les jeunes de 12 ans.
      Des ouvrages grand public dans les centres commerciaux , ou FNAC.
      Merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez d’ores et déjà utiliser nos outils budgétaires : https://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/budget-jeunes.html et https://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/budget-simplifie.html.
        Vous pouvez aussi acheter notre dernier ouvrage : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/placements/les-questions-clefs-avant-d-investir/bien-gerer-son-argent-pour-les-nuls/

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter