Les Journées de l’économie

la finance pour tous

Idees 176 Ce numéro est le compte-rendu, coordonné par Pascal Le Merrer, de la sixième édition des Jéco, organisée sur le thème de la confiance. Avec, en filigrane, la question de fond ; quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour sortir de cette situation de défiance ? Les différentes conférences, portant sur l’avenir de l’Union européenne, les crises financières ou la place des jeunes dans l’économie…etc ont tenté d’apporter des éléments de réponse à cette question cruciale pour le fonctionnement de nos sociétés démocratiques.

« Pratiques » s’interroge sur l’éducation aux médias, nécessaire face au bouleversement sans précédent que connaît le monde des médias. Le développement d’Internet décuple les sources d’information et modifie le rapport au temps et au savoir. Comment apprécier la fiabilité de telle ou telle information ? Quelle est la bonne information ? …autant de questions qui rendent indispensable une véritable éducation aux médias. L’article  » Des pistes pour éduquer aux médias » se veut un témoignage d’expériences et de dispositifs pédagogiques, mis en place par les enseignants dans leurs classes.

« SES plurielles » est une analyse de la religion comme phénomène économique. L’étude du fait religieux apparaît comme un des éléments nécessaires à la compréhension de n’importe quelle société car  » virtuellement, tout échange commercial contient une part de confiance, comme toute transaction qui s’inscrit dans la durée… » ( extrait du discours de K. Arrow lors de la réception de son prix Nobel d’économie).

« (Re) découverte » invite à lire le discours d’investiture de F.D Roosvelt au moment où il accède à la présidence des Etats-Unis. Il explique son programme d’actions, le New Deal, dans lequel il propose de réguler plus étroitement les flux financiers et la spéculation, en partie responsables de la crise économique de 1929.

« Vie de la discipline » donne le compte-rendu du Comité d’orientation stratégique d’Idées économiques. On y trouve également une présentation des Economiques de Turgot et du Printemps de l’économie, dans laquelle Pierre-Pascal Boulanger, initiateur de ces deux manifestations, explique son expérience et ses objectifs.

La dernière rubrique est constituée par des notes de lecture sur différents ouvrages sélectionnés par la rédaction.

0 commentaire

Commenter