Parlons banque en 30 questions

la finance pour tous
Parlons banque en 30 questions

Le rôle des banques centrales comme fournisseur principal de liquidités pour le secteur bancaire à la suite des crises économiques récentes (2007-2008, 2020-2021) a remis les banques au centre de l’échiquier économique.

Simultanément, la pression monte autour de l’impact environnemental des banques et de leur contribution au financement de la transition écologique.

Parallèlement, on assiste au développement des fintechs, ces entreprises qui mettent les nouvelles technologies au profit des activités bancaires.

Plus que jamais, il est nécessaire de plonger dans les entrailles des banques pour comprendre leurs activités, leurs forces et leurs faiblesses.

C’est ce travail pédagogique que renouvellent Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 et Christophe Nijdam, ancien membre du collège consultatif de l’Autorité bancaire européenne (ABE) (et administrateur de La finance pour tous), dans cette nouvelle édition de Parlons banque.

Le livre se compose principalement de trente questions-réponses, chaque question étant traitée sur une double page. Les questions se succèdent, de la plus simple à la plus technique. Par exemple, les auteurs commencent par « A quoi sert une banque » pour, plus loin dans le livre, poser des questions telles que « les opérations sur produits dérivés, aussi utiles que lourdes au bilan des banques ».

Dans cette troisième édition, les auteurs zooment sur la responsabilité environnementale des banques et la réglementation de la finance verte qui s’ensuit, en répondant à des questions telles que “comment verdir la réglementation bancaire ?”. L’ouvrage d’une centaine de pages traite aussi le sujet de la réponse des banques face à la montée en puissance des fintechs. Le rôle des banques centrales est aussi clarifié pour les lecteurs qui se demanderaient si “les banques sont subventionnées par la banque centrale”.  

À la fin du livre, les auteurs proposent une vue d’ensemble du secteur bancaire français à travers des chiffres clés qui illustrent l’évolution de ses activités et sa stabilité. Une section dictionnaire permet aux lecteurs de dissiper tout doute concernant les mots-clés de la banque et de la finance.

Une lecture en somme synthétique et éclairante, aussi bien pour le débutant voulant acquérir des connaissances que pour le lecteur plus confirmé souhaitant se remettre les idées à jour.

Éditions La documentation française

100 pages
7,90€
Paru en 2024

Quiz sur la banque

La banque

La banque

1 / 10

Pour exercer ses activités, une société de gestion française doit disposer d'un agrément délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

2 / 10

Pour exercer ses activités, une société de gestion dont le siège est en Belgique doit disposer d'un agrément délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

3 / 10

Parmi ces propositions, laquelle est fausse ?

4 / 10

Parmi ces propositions, laquelle est fausse ?

5 / 10

Les clients d'une banque mutualiste sont obligatoirement sociétaires.

6 / 10

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) délivre un agrément (autorisation d'exercice) :

7 / 10

En France, la garantie des dépôts est plafonnée à :

8 / 10

Au bilan d'une banque, les prêts octroyés à la clientèle apparaissent au passif.

9 / 10

Au bilan d'une banque, les dépôts de la clientèle apparaissent à l'actif

10 / 10

Au bilan d’une banque, les placements que la banque a fait pour son propre compte apparaissent à l’actif ?

Your score is

The average score is 60%