Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Le bilan d une banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes.

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    123 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
    1. Bonjour
      j’aurais besoin d’elements complemenaires pout bien comprendre quelles ressources équilibrent l’actif des comptes de classe 2 du bilan correspondant auc prets aux acteurs de l’economie. fonds propres de la banque, depot des particuliers, emprunts, remboursement des emprunts,…les banques creent de la monnaie ex nihilo mais qu’elle est la conttepartie reelle de la banque en termes de ressources en sa possession ?

      1. Bonjour,
        Quand une banque crée de la monnaie, une créance apparaît à son actif (un crédit sur la clientèle) et un dépôt sur le compte du client à son passif (dépôt de la clientèle). La banque a donc une créance en sa possession qui est la contrepartie d’un dépôt de la clientèle au passif.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        La certification d’une entreprise permet de garantir qu’elle respecte bien certaines normes de qualité, de mode de production, etc… L’objectif est de rassurer la clientèle. Des organismes spécialisés et agréés dans la certification viennent évaluer et contrôler de manière indépendante le bon respect des normes nécessaires à l’obtention d’une certification dans un domaine. La norme CE qu’on retrouve sur les étiquettes est obligatoire pour vendre ses produits dans l’Union Européenne. L’autre certification mondialement connue est la certification ISO (International Organization for Standardization) mais elle reste facultative.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

123 commentaires

Commenter