Dois-je contacter toutes les caisses de retraite pour faire valoir mes droits ?

la finance pour tous

Question

Je vais partir à la retraite. Dois-je contacter toutes les caisses de retraite pour faire valoir mes droits ?

Par Léontine

Réponse

Il n’est plus nécessaire de contacter séparément chacune de vos caisses de retraite pour faire valoir vos droits à la retraite.

La retraite n’est pas automatique. Il faut toujours déposer une demande de retraite. Et de préférence au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Vous pouvez faire une demande en ligne, directement sur votre compte retraite.

Vous vous connectez à votre Compte Retraite, via FranceConnect à partir du portail inter-régimes info-retraite.fr ou à partir de votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Le formulaire de demande unique est pré-rempli : régimes d’affiliation, informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…). Les pièces justificatives à joindre sont indiquées au fur et à mesure de la saisie, en fonction de votre profil.

Votre demande de retraite est ensuite automatiquement transmise à l’ensemble de vos régimes de retraite. Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en ligne, à tout moment.

Lorsque chaque caisse de retraite a finalisé votre dossier, elle vous envoie par courrier postal une notification de retraite, avec le montant de votre pension de retraite.

0 commentaire

Commenter