Question
Un emprunt a été contracté conjointement (2 signataires) et il y a eu depuis dissolution du couple.
L’un des 2 s’acquitte de sa dette mais l’autre moitié n’est pas réglée, la personne s’étant acquittée de sa part, peut-elle être tenue responsable de la part de l’autre ?
Par Mistral
Réponse
Le divorce n‘entraîne pas l‘extinction des prêts conclus pendant le mariage ; les époux restent tous les deux tenus de rembourser la totalité des prêts qu’ils ont contractés conjointement. Cependant, ils peuvent demander à leur banque de désolidariser les emprunts qu’ils ont contractés ensemble.
Ainsi, si la banque accepte la désolidarisation, elle renonce à la garantie apportée par l‘un des époux co-emprunteurs, et l‘autre reste seul pour assurer le remboursement de la fin du prêt (il peut lui être demandé d’apporter la caution d‘une nouvelle personne ou une autre hypothèque).
Pour savoir si vous pouvez désolidariser votre emprunt, il faut donc contacter votre banque.
bonjour ma femme demande le divorce, nous somme en surendetement. Elle veut la moitié de ce que nous avons remboursé et se désolidariser du pret. PUis-je racheter sa par et en même temp empreinter la somme qu’elle me demande, soit la moitié de ce que nous avons remboursé ? merci de votre retour
Bonjour
Le plus simple dans votre situation est de contacter un point conseil budget afin de savoir si vous pouvez réaliser cette opération https://solidarites.gouv.fr/point-conseil-budget-pcb
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com