En quoi consiste la nouvelle doctrine adoptée par la Banque centrale américaine ?

la finance pour tous

Question

En quoi consiste la nouvelle doctrine adoptée par la Banque centrale américaine ?

Par Jeanne

Réponse

La Réserve fédérale des États-Unis (FED), la Banque centrale américaine, poursuit un double objectif dans le cadre du mandat que lui a confié le Congrès américain : la stabilité des prix et le plein-emploi. Jusqu’à maintenant, l’objectif de stabilité des prix se traduisait par une cible d’inflation de 2 % par an. La FED était alors contrainte de remonter ses taux directeurs, lorsque l’augmentation des prix s’élevait au-dessus de ce seuil, ce qui pouvait provoquer, en contrepartie, un ralentissement de l’activité économique.

Fin août 2020, Jerome Powell, président de la FED, a annoncé un changement majeur dans la conduite de la politique monétaire : de manière à soutenir davantage l’activité économique, l’objectif de stabilité des prix s’entendra désormais comme un taux d’inflation proche de 2 % en moyenne à long terme. Ainsi, la FED pourrait, à l’avenir, laisser l’augmentation des prix dépasser les 2 % par an, afin de compenser une période antérieure d’inflation inférieure à cette cible.

Cette nouvelle politique a été justifiée par J. Powell par la conjonction d’une inflation faible et d’un taux de chômage particulièrement bas. La pandémie de Covid-19 renferme, tout d’abord, des effets déflationnistes, notamment du fait du ralentissement de la demande qu’elle a provoqué. Elle accentue ainsi une tendance perceptible depuis plusieurs années : l’inflation aux États-Unis est, en effet, durablement inférieure à l’objectif de 2 %.

Ainsi, au cours de la période 2009-2019, l’augmentation de l’indice des prix à la consommation n’a atteint que 1,6 %.

Dans le même temps, l’économie américaine a connu en 2019 un chômage au plus bas depuis 1969, avec un taux de 3,5 %. Il semblerait donc que la Banque centrale américaine n’ait plus à arbitrer entre inflation d’une part et chômage, d’autre part.

0 commentaire

Commenter