Comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?

la finance pour tous

Question

Ma maison est inondée suite à une catastrophe naturelle. Comment puis-je être indemnisé ?

Par Jean-Marie

Réponse

Si votre maison a été inondée du fait d’une catastrophe naturelle, l’indemnisation incombe à votre assureur dommages, auprès de qui vous avez souscrit votre assurance multirisques habitation.

La couverture du risque « catastrophe naturelle » est obligatoire depuis 1982 pour tout souscripteur d’un contrat d’assurance dommages. Elle couvre le risque inondation. 

Vous devez déclarer votre sinistre le plus rapidement possible auprès de votre assureur et, au plus tard, dans les 30 jours qui suivent la parution de l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Prévenez votre assureur par lettre recommandée de préférence, par courrier électronique dans votre espace personnel du site internet de l’assureur ou rendez vous à son cabinet pour déclarer le sinistre. 

Pour les dommages qui ne sont pas couverts par la garantie catastrophes naturelles, le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours à compter du sinistre.

Quel sera le montant de l’indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Pour justifier le montant des dommages subis, il faut conserver les factures, faire des photos et ne pas jeter les biens endommagés.

L’assurance « catastrophe naturelle » prévoit une franchise, c’est-à-dire une part financière qui reste à votre charge. La franchise est de 380 € pour chaque bien à usage privé assuré, soit, par exemple, 760 € pour une voiture et une maison.

0 commentaire

Commenter