Mariage et crédit immobilier

la finance pour tous

Question

Bonjour, il y a deux ans, j’ai acheté seul une maison en faisant un crédit immobilier sur 10 ans. Je vais me marier sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Les 8 années de crédits qui restent vont donc être remboursées par nous deux. En cas de divorce, la maison reste-elle un bien propre m’appartenant ou ma femme peut-elle en demander une partie vu qu’elle a indirectement payé une part du crédit ?

Par Jean Pierre

Réponse

Dans le cadre du régime légal de la communauté réduite aux acquêts, la maison restera pour vous un bien propre vous appartenant seul.

Toutefois, et étant donné que votre femme va financer en partie le remboursement du crédit, en cas de divorce elle pourra réclamer une compensation ou indemnisation en rapport avec sa contribution financière au paiement du crédit au cours de votre union.

    83 commentaires sur “Mariage et crédit immobilier”
    1. Bonjour, nous aimerions acheter une maison! nous sommes marié depuis peu, sans contrat de mariage… mais je suis fiché a la banque de france et de ce fait le pret immobilier nous est refusé, est ce que mon mari peut obtenir un crédit immobilier sans que j’apparaisse deçu?

      merci par avance

    2. Bonjour,

      Vous pouvez effectivement contracter un crédit à votre seul nom à condition que la banque choisie vous l’accorde. Car, vous seront demandés le plus souvent : des garanties financières, une caution solidaire. La banque peut également s’enquérir de votre situation familiale et de la présence ou non d’un conjoint et dans ce cas du régime matrimonial auquel vous êtes soumise.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Réponse à Mina
      Bonjour,

      Il conviendrait de demander à votre banquier un prêt modulable vous permettant ainsi de rembourser des mensualités plus substantielles durant votre période d’activité et de les diminuer après. Ce prêt est toutefois plus cher et plus long, en principe. Il convient donc de négocier les termes de votre futur crédit immobilier et de ne pas hésitez à faire jouer la concurrence entre les banques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, étant mariée sous le régime de la communauté de biens, je souhaite acheter une maison seule et faire le crédit seule à mon nom ; mon mariage ne fonctionnant pas trés bien je souhaiterais faire le credit seule et mettre la maison aux noms de mes parents pour ne pas avoir a donner quoique ce soit en cas de divorce; est ce possible? je ne peux faire un contrat de mariage car cela ne fait pas 2 ans que je suis mariée merci

    5. Bonjour

      Mon mari et moi avons l ‘intention d’acheter une maison et nous travaillons tout les deux
      Si nous empruntons notre rente sera calculer sur nos deux salaires
      cependant apres la naissance du 1 er bebe je pense que je vais arreter toutes activites salariees pendant un temps indeterminé voir ne plus travailler du tout
      Mes questions sont donc les suivantes

      Comment la banque va t elle pouvoir nous calculer notre rente?car on voudrait que mon salaire dans un premier temps aide au remboursement du credit
      et Faut il l annoncer dés notre premier contact avec la banque?

    6. Bonsoir,

      Nous ne pouvons vous répondre sur ce point sans de plus amples informations sur cette créance, son recouvrement, les modalités juridiques qui l’encadre. Il conviendrait de revenir vers ce huissier pour en savoir plus ainsi qu’auprès de l’agence de gestion. Par ailleurs, vous pourriez également prendre conseil auprès d’un avocat. D

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour

      je suis proprietaire d’une maison avec mon ex époux, actuellement la maison est à la location depuis 2 ans …
      ce matin un huissier de justice est venu à mon domicile pour me remettre une somme de 3100 euros concernant des charges de la copropriété de la maison que nous louons…
      ( l’agence de gestion des charges avait homis de nous adresser chaque trimestre le montant des charges )nous sommes divorcés… la maison est aux 2 noms mais l huissier m’annonce que la personne la plus solvable doit régler ???? comment est ce possible puisque nous sommes à 50/50 sur le credit et que nous sommes divorcés….

    8. Bonjour,

      Cette situation étant relativement complexe car elle implique de connaître votre régime matrimonial, d’évaluer la relation entre le fait que votre acquisition ait été conduite avec de l’argent provenant d’une donation – ce qui vous octroie le fait d’en détenir l’unique propriété, et le fait qu’un nouveau crédit ait été contracté à vos deux noms.

      Il serait sage de consulter un avocat pour éclaircir cette situation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      j’ ai fait construire à mon nom une maison sur un terrain issus d’ une donation familliale en 1995 (le credit immobilier etant à mon seul nom).

      je me suis marié en 2005 sous contrat, nous avons fait un rachat de credit concernant ce bien immobilier pour obtenir un meilleur taux et réduire la durée du credit; le pret est donc au deux noms depuis 2005.

      En cas de divorce, qu ‘ est il en droit de me réclamer?

83 commentaires

Commenter