Qu’appelle-t-on « stablecoin » ?

la finance pour tous

Question

Qu’appelle-t-on « stablecoin » ?
Par Estelle

Réponse

Les « stablecoins » constituent un type particulier de crypto-actifs. Ils sont, en effet, adossés à des actifs de réserve, comme des devises (dollar, euro, yen, etc.) ou d’autres crypto-actifs (Bitcoin, Ethereum, etc.), ce qui est censé leur permettre de conserver une valeur stable dans le temps.

Selon leurs partisans, les stablecoins permettraient ainsi de dépasser l’une des principales limites des crypto-actifs « traditionnels  » – la forte volatilité des cours –, tout en bénéficiant des avantages de ces derniers, comme la sécurité et la confidentialité offertes aux échanges.

À l’instar des autres crypto-actifs, les stablecoins ne font actuellement l’objet que d’une réglementation très parcellaire. Une grande prudence est donc recommandée avant tout investissement. En particulier et contrairement à ce que leur appellation pourrait laisser penser, les investissements en stablecoins ne sont pas garantis en capital. L’exemple de TerraUSD l’a récemment rappelé. Ce stablecoin – le troisième le plus important en avril 2022 avec une capitalisation boursière de 17,6 milliards de dollars – a vu son cours plonger à moins de 10 centimes d’euro en l’espace d’une semaine en mai 2022… alors même que sa valeur était censée rester stable à 1 dollar !

0 commentaire

Commenter