La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Accueil > Questions / réponses > Quelles sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre en France ?
Quelles sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre en France ?
Mon fils soutient que l’élevage de bovins est l’activité la plus émettrice de gaz à effet de serre en France. A-t-il raison ? Dans le cas contraire, quelles sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre en France ?
Par Pascale
Réponse
Selon l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France, publiée en 2024 par le Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique (Citepa), les transports étaient l’activité la plus émettrice de gaz à effet de serre en 2023 en France, avec 128,8 millions de tonnes équivalent CO2, soit 34 % du total des émissions.
Suivent ensuite l’agriculture (73,01 millions de tonnes équivalent CO2, 20% du total) et l’industrie manufacturière et la construction (64,8 millions de tonnes équivalent CO2, 16% du total).
Le rapport publié par le Citepa fournit des données détaillées permettant d’affiner l’analyse des activités les plus émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, en considérant cette mesure, le sous-secteur le plus polluant est celui des véhicules particuliers roulant au diesel, responsable de près de 11,2 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2023. En deuxième position, on trouve l’élevage de bovins qui pèse pour 9,8% % dans les émissions totales de gaz à effet de serre. Pour compléter le podium, nous avons l’utilisation domestique du chauffage, d’eau chaude et de cuisson avec 8,6 % des émissions totales.
Une formation à distance sur deux jours pour les travailleurs sociaux et autres intervenants d’action sociale, pour renforcer vos connaissances en matière de banque/épargne et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière.
Commenter