Société de conseils financiers

la finance pour tous

Question

Je suis sollicité par une personne qui me propose des conseils financiers. Est-ce qu’elle a le droit de le faire ? Par Arthur

Réponse

Toute personne spécialisée dans le conseil et l’investissement financier doit avoir le statut de conseiller en investissements financiers (CIF). Celui-ci doit être enregistré sur une liste établie par une association professionnelle habilitée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La liste des CIF agréés est consultable sur le site de l’AMF : www.amf-france.org rubrique « CIF et démarchage ».Le CIF conseille d’utiliser des produits ou des services (produits financiers, crédit, change…), mais il ne les vend pas. Il n’est pas autorisé à vous demander de lui verser des fonds. Il peut uniquement vous demander le règlement de ses honoraires de conseil.Si vous avez été démarché par mail, courrier ou téléphone, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, le CIF a l’obligation de vous présenter sa carte de démarcheur. Pour vous assurer que le CIF est bien enregistré et habilité à vous proposer ses services, vous pouvez consulter le fichier des démarcheurs mis en place par l’AMF et l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel.

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, à compter de la date de réception du contrat signé par vous et la société.

0 commentaire

Commenter