La lettre d'information

La lettre d'information de janvier 2013

N°39, le 18 janvier 2012

Au nom de toute l'équipe de la Finance pour tous, je vous adresse tous mes vœux pour cette année 2013. Qu'elle vous apporte bonheur, réussite et succès dans vos projets. Je formule également le souhait que de nouveaux partenaires nous rejoignent et qu'avec eux, comme avec nos partenaires historiques, nous conduisions des actions communes innovantes pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les questions économiques et les sujets d'argent… Faisons donc en sorte que 2013 soit l'année de l'éducation financière !

Voici les éléments principaux qui ont marqué l'année 2012 pour notre association.

Une refonte totale de notre site lafinancepourtous.com, le site pédagogique sur l'argent et la finance

• Une entrée par thématique : banque au quotidien, épargne-placement, immobilier, assurance-prévoyance , impôts, vie familiale et consommation, vie professionnelle retraite, pour accéder plus facilement à des articles pratiques, des actualités, des questions-réponses, des vidéos pédagogiques, des quiz, des calculateurs…
Une rubrique décryptage : Réformes européennes du secteur bancaire, fonctionnement des fonds en euros, régulation des marchés… Toutes ces questions, ou débats d'actualité, sont traités de façon pédagogique et complète pour mieux comprendre les rouages de l'économie et de la finance.
Notre site

La publication de trois ouvrages

« Entrer dans la vie active », « Le tour de la finance en 10 étapes », « Mathématiques et éducation économique et financière ». Notre activité éditoriale a été très riche et variée, à destination de publics différents… Pour 2013, nous poursuivons dans cette voie, avec un nouvel ouvrage aux éditions First, « Bien gérer son Argent pour les Nuls » à paraître en mars prochain.

La poursuite active de notre partenariat avec l'Education Nationale

• Des modules toujours plus nombreux à la disposition des enseignants de toute discipline. Et un kit pédagogique à l'attention des professeurs des écoles pour les classes de CM2.
• Un partenariat avec l'Académie d'Amiens et en particulier l'organisation d'un jeu concours, la mise au point d'une brochure innovante pour inciter et aider les professeurs de mathématiques à faire de l'éducation financière.
• L'organisation de conférences pour les enseignants et pour les étudiants : « Les rencontres de l'IEFP » à Paris, des conférences aux JECO, une conférence pour les élèves de prépa à Noyon.

Le dossier du mois « Tout ce qui change en 2013 »

Impôt sur le revenu, ISF, Smic, Livret A, … Un dossier spécial pour tout savoir des nouveautés pour 2013
Les nouvelles règles fiscales
Smic, Livret A, énergie, transport …
Le bilan de l'année boursière
Le nouveau PTZ +
Le dispositif Duflot pour l'immobilier locatif

Vidéo

Grand angle sur le PIB, un indicateur parfois contesté, avec Xavier Timbeau, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE
Voir la vidéo
Lire également notre décryptage sur le PIB mondial

Agenda

29 janvier à Metz

La Banque de France, l'AMF et l'IEFP organisent des séances de formation gratuites des cadres des associations de consommateurs sur l'épargne. L'objet de ces journées est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets de l'épargne, notamment lorsqu'il s'agit de traiter leurs réclamations.

31 janvier à Bruxelles

Pascale Micoleau-Marcel va présenter l'expérience française de partenariat avec le monde de l'éducation à l'invitation de Autorité des services et marchés financiers (FSMA) belge qui organise la première conférence sur l'éducation en Belgique. Cette manifestation a pour objectif de :
• rassembler des acteurs - actifs dans le domaine de l'éducation financière - pour mettre en place un échange d'idées et de bonnes pratiques ;
• lancer son nouveau site internet qui, sur le modèle de www.lafinancepourtous.com se veut neutre, objectif et accessible pour le grand public.

Retrouvez aussi nos actus, et par exemple :

 Bâle III : un assouplissement des règles de liquidité qui soulage les banques
 Taux du Livret A : en baisse à 1,75 %
Retraites : un déficit de 21,3 Milliards d'euros en 2017 selon un rapport du COR

Deleguee generale

Pascale Micoleau-Marcel
Déléguée Générale

   

Archives

2012

2013

2014

2015

2016

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !