Comment résilier ma carte bancaire ?

Comment résilier ma carte bancaire ?

par Bernardette

Votre carte bancaire relève d’un contrat conclu entre votre banque et vous. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Toutefois, Il peut être résilié à tout moment (vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la date de validité de votre carte) par écrit par le titulaire de la carte. Cette résiliation prend effet le plus souvent un mois après la date d’envoi de sa notification à l’autre partie : une lettre en AR adressée à votre banque.

En cas de résiliation, le titulaire de la carte s’engage à restituer la carte, et à respecter l’ensemble des obligations contractuelles mises à sa charge dans le cadre du présent contrat, jusqu’à ce que la résiliation devienne effective.

Vous serez alors remboursé de votre cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.

Créé le 03 janvier 2011 - Dernière mise à jour le 13 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
41 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 23/04/2015 10:28

Bonjour,

Vous devez adresser, par écrit, une demande de résiliation définitive du crédit renouvelable associé à une carte à l'établissement financier prêteur, en précisant les références de votre contrat. Il est conseillé d'envoyer cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Cassandre , publié le 20/04/2015 19:30

Bonjour,
J'ai récemment fait un crédit pour une voiture (qui a été accepté) mais on m'a fait remarqué que j'avais 4 crédits en cours (hors ceux là sont déjà payés totalement, carte comme visa carrefour, cora,... que nous avons simplement pris pour pouvoir payé un ordinateur en plusieurs fois). Ma banque dit que je peux les supprimer via le site de la banque nationale mais à part avoir accès au relevé je ne sais rien faire... Est ce possible de supprimer ça soi-même via internet et le lecteur de carte d'identité? Car je ne vois et impossible pour moi d'aller jusqu'à la banque nationale qui se trouve à 50 km de chez moi... Normalement je n'ai qu'un crédit en cours (le reste des autres crédits on tous été remboursé par sa totalité mais le crédit reste " ouvert ")
Merci beaucoup.

L’équipe de l’IEFP, publié le 23/03/2015 12:38

Bonjour,

Le mieux est de vous expliquer avec la conseillère bancaire et de trouver une solution commerciale la plus satisfaisante pour votre fils.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Krissie , publié le 20/03/2015 19:47

Bonjour,
Mon fils est titulaire d'un compte bancaire sur lequel je vire mensuellement une somme pour son argent de poche et une carte moins de 18 ans y est associée. Voilà 10 jours qu'il est majeur. Est-ce moi ou ma conseillère qui aurait dû réagir voyant la date anniversaire approcher mais quoi qu'il en soit son compte a été débité de près de 50 euros depuis ses 18 ans (en assurance et cotisation). Cela fait une semaine que j'essaie de joindre sa conseillère, elle est injoignable. A aucun moment elle n'a consulté, avisé ou fait signer quoi que ce soit à mon fils. J'en suis à faire des supposition sur une tacite reconduction de sa carte moins de 18 ans vers une carte normale. Demain je vais me déplacer avec mon fils en agence pour rendre la carte moins de 18 ans et demander sa résiliation ainsi que le remboursement de ces frais. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je ne sais quoi faire d'autre.
Merci d'avance.

L’équipe de l’IEFP, publié le 20/03/2015 17:33

Bonjour,
Vous pouvez vérifier dans votre convention de compte les modalités de résiliation de votre carte bancaire : le délai de résiliation, les conditions de restitution de la carte... Celle-ci est toujours propriété de la banque et la plupart des contrats prévoient sa restitution à l'agence bancaire. Cependant, certaines conventions autorisent une attestation sur l'honneur de destruction de la carte, à défaut de restitution.
Cordialement.

Elinounette , publié le 19/03/2015 19:56

Bonjour,
Je souhaite résilier ma carte au terme de l'abonnement. J'ai déposé un courrier à ma banque et ma conseillère m'informe qu'elle ne procédera pas à la résiliation tant qu'elle n'aura pas reçu ma carte pour destruction, alors que j'ai indiqué dans ma lettre que je m'engageai à la détruire.
Est-ce normal ?
Merci

ANDRE , publié le 24/01/2015 17:37

ok

L’équipe de l’IEFP, publié le 15/01/2015 10:23

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement résilier votre carte selon les termes du contrat en votre possession. Il vous suffit de prendre l'attache de votre conseiller pour formaliser les choses.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Thibault , publié le 14/01/2015 21:06

Bonjour,
J ai fait un crédit chez axa pour un bien immobilié.
J ai donc du ouvrir un compte courant chez eu avec une carte bancaire que le banquier ma obligé de prendre.
Aujourd hui ma carte bancaire me coute 19 euros par mois se qui est énorme.
Ma question est de savoir si je peux rester dans cette banque ou j ai mon pret encore pendant 20 ans mais en suppriment ma carte bancaire?
Je voudrais seulement verser chez axa le montant du credit et supprimer le chequier et la carte bleu.
Est il possible de faire cela? Car je n ai pas les moyens de payer une carte aussi chere.
Merci de vos reponses

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/10/2014 16:07

Bonjour,

En principe, si vous avez adressé à votre banque un courrier précisant votre souhait de résilier votre carte bancaire entre 2 et 3 mois avant sa reconduction automatique (sans demande de votre part), la résiliation est gratuite. Vous devez alors détruire votre carte bancaire.

Il se peut que votre demande de résiliation intervienne après la reconduction de votre carte et dans ce cas, vous payer prorata temporis le coût de votre carte.
Il conviendrait donc de le vérifier auprès de votre conseiller bancaire.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

 
institut pour l'éducation financière du public