Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale. Puis je prendre ma retraite et cumuler un emploi dans la fonction publique hospitalière ?

Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale. Puis je prendre ma retraite
(J’aurai 55 ans bientôt et plus de 25 ans d'ancienneté) et cumuler un emploi dans la fonction publique hospitalière?

Par Nadine

D'une manière générale, pour les fonctionnaires ayant plus de 15 ans de service, le cumul emploi-retraite est toujours possible dans un emploi non salarié. Il est également envisageable, sans limitation, dans un emploi salarié du secteur privé.

Mais, sachez que ce cumul est limité à un certain montant, en cas de cumul de la retraite avec une activité dans le secteur public.

En effet, en cas de reprise d’activité dans l’une des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), vous serez embauché comme agent non titulaire et non comme fonctionnaire et votre limite d’âge sera alors de 65 ans. Votre revenu d’activité ne devra pas excéder le tiers de votre pension. Dans le cas où le montant brut des revenus d’activité dépasserait cette limite, l’excédent sera déduit de la pension après application d’un abattement égal à la moitié du minimum garanti.

Par dérogation, une reprise d’activité dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, avec cumul intégral du revenu et de la pension, est autorisée dans un nombre limité de cas (militaires non officiers dont la pension rémunère moins de 25 ans de service et titulaires de pensions d’invalidité).

Créé le 11 mars 2010 - Dernière mise à jour le 14 décembre 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
6 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 02/01/2012 10:27

Bonjour,

Oui, vous pouvez en effet cumuler votre retraite de la fonction publique avec un emploi dans le secteur privé. Vous pouvez travailler à temps complet à condition de respecter les conditions suivantes : http://vosdroits.service-public.fr/F12402.xhtml



Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Mina , publié le 01/01/2012 10:33

Bonjour,
Je vais être retraitée de la fonction publique territoriale après 15ans et 3 enfants, j'ai 49 ans et souhaiterais travailler dans le secteur privée, ai-je le droit ? Et es-ce que je risque de perdre une partie de ma pension ?
Et es-ce que je peux travailler à temps complet sans perte de salaire ?
Merci

, publié le 21/09/2011 17:35

Bonjour,

Les conditions de cumul emploi-retraite pour les ex-fonctionnaires est possible aux conditions suivantes : http://vosdroits.service-public.fr/F12402.xhtml


Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

LISETTE , publié le 20/09/2011 13:08

bonjour,
je viens de prendre ma retraite de l'éducation nationale en tant qu'enseignante dans le cadre de la réforme des retraites de la loi au 1er juillet 2011. Je suis âgée de 54 ans et mère de 3 enfants.

J'envisage de reprendre une activité à mi temps dans le secteur privé. Puis-je cumuler ma pension de retraite et les revenus du privé. Qui dois-je informer de ma nouvelle situation ?

Pourriez-vous m'indiquer les articles relatifs à ma situation afin d' être cohérente auprès de mes futurs employeurs ?

La rédaction , publié le 04/07/2011 14:30

Bonjour,

Vous pouvez cumuler votre pension avec vos revenus d’activité, sous réserve que le montant annuel brut de ces revenus d’activité ne dépasse pas le tiers du montant annuel brut de votre pension, majoré de 6 676,86 euros pour l’année 2011.
_ Pour en savoir plus, vous pouvez [consulter le site du régime des retraites des fonctionnaires de l’Etat, des magistrats et des militaires->http://www.pensions.bercy.gouv.fr/] et plus spécialement les règles concernant le [cumul d’une pension de l’Etat et d’une rémunération d’activité->http://www.pensions.bercy.gouv.fr/sites/default/files/cumul.pdf].

Pour estimer le montant du revenu que vous pouvez cumuler avec votre pension, vous pouvez aussi utiliser le simulateur en ligne sur ce site, destiné aux [retraités de l'Etat->http://simuretraite.finances.gouv.fr/pecari/] qui exercent ou souhaitent exercer une activité rémunérée par un employeur public.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

fragilie , publié le 03/07/2011 16:21

bonjour. j'ai 65 ans, je suis retraitée a/c du I8 juillet 2011, de mon
emploi d'infirmière de santé scolaire, ( E.N.)je vais percevoir environ
2I5O euros de pension. Je vais demander un emploi de contractuelle dans
le secteur de santé dans le même rectorat .ma question: quelle sera ma
rémunération???? le quart du montant de ma pension, OU le tiers de ma pension??? merci de me répondre

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !