Où se situe la Bourse de Paris ?

Où se situe la Bourse de Paris ?

Le bâtiment de la Bourse (le Palais Brongniart) est toujours situé place de la Bourse, dans le IIème arrondissement, mais cela fait aujourd'hui plus de 20 ans qu'il n'est plus le lieu où s'échangent les titres boursiers en France. Fini la corbeille ! Les transactions sur actions ont été dématérialisées en 1987, suivies ensuite de celles sur les produits dérivés. Le dernier marché à avoir quitté le Palais Brongniart a été celui de l'or en 2004.

Concrètement, cela veut dire que tout se passe de façon informatisée d'ordinateur à ordinateur : tous les ordres de bourse, qu'ils soient directement saisis sur internet, passés physiquement dans une agence bancaire, par téléphone, fax ou tout autre moyen sont in fine transmis, selon un circuit totalement automatisé, au système électronique de transaction qui remplace l'ancien marché "à la criée". La confrontation des ordres d'achat et de vente et la détermination des cours correspondants s'y font automatiquement. Les intermédiaires financiers qui y ont directement accès et peuvent effectuer les transactions sont appelés membres de marché. Après la transaction, les informations relatives aux transactions effectuées leur sont en retour transmises de façon informatisée pour qu'ils puissent en effectuer le traitement financier et informer leurs clients.

Comme auparavant, l'organisation du marché et sa gestion sont assurés pour l’essentiel par une "entreprise de marché" dénommée NYSE Euronext, héritière de la Société des Bourses Françaises.

Créé le 30 novembre 2008 - Dernière mise à jour le 25 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 1 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 1

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !