Où se situe la Bourse de Paris ?

la finance pour tous

Question

Où se situe la Bourse de Paris ?

Par Louise

Réponse

Le bâtiment de la Bourse (le Palais Brongniart) est toujours situé place de la Bourse, dans le IIème arrondissement, mais cela fait aujourd’hui plus de 20 ans qu’il n’est plus le lieu où s’échangent les titres boursiers en France. Fini la corbeille ! Les transactions sur actions ont été dématérialisées en 1987, suivies ensuite de celles sur les produits dérivés. Le dernier marché à avoir quitté le Palais Brongniart a été celui de l’or en 2004.

Concrètement, cela veut dire que tout se passe de façon informatisée d’ordinateur à ordinateur : tous les ordres de bourse, qu’ils soient directement saisis sur internet, passés physiquement dans une agence bancaire, par téléphone, fax ou tout autre moyen sont in fine transmis, selon un circuit totalement automatisé, au système électronique de transaction qui remplace l’ancien marché « à la criée ». La confrontation des ordres d’achat et de vente et la détermination des cours correspondants s’y font automatiquement. Les intermédiaires financiers qui y ont directement accès et peuvent effectuer les transactions sont appelés membres de marché. Après la transaction, les informations relatives aux transactions effectuées leur sont en retour transmises de façon informatisée pour qu’ils puissent en effectuer le traitement financier et informer leurs clients.

Les serveurs de données d’Euronext sont actuellement situés à Basildon, dans la banlieue londonienne. L’opérateur boursier pan-européen a annoncé, en avril 2021, sa volonté de déménager ses serveurs à Bergame en Italie au cours du deuxième trimestre 2022.

Comme auparavant, l’organisation du marché et sa gestion sont assurés pour l’essentiel par une « entreprise de marché » dénommée Euronext, héritière de la Société des Bourses Françaises.

 

    7 commentaires sur “Où se situe la Bourse de Paris ?”
    1. Pour information le 1er Déc 2021, Euronext a annoncé vouloir relocaliser ses infrastructures et services de colocation (le fait héberger des serveurs d’institutions financières au plus prés des serveurs de transactions) depuis Basildon à Bergame en Italie dans le plus gros Data Center d’Italie opéré par Aruba.it.
      L’opération devrait avoir lieu avant mi-2022, le site de Bergame hébergeant déjà la bourse de Milan (Borsa Italiana).
      D’après Reuters les villes de Paris et d’Amsterdam ont été envisagé un temps post-Brexit, mais le rachat de la bourse Italienne au London Stock Exchange (LSE Group) a finalement modifié la décision final vers Bergame à 50 Kms de Milan.

    2. Ce que vous ne précisez pas dans le fait qu’aujourd’hui les serveurs de la bourse de Paris sont au Royaume Uni, c’est qu’il y a des raisons historique à cela.
      En effet, Euronext (l’entité résultante de la Compagnie de Agents de Changes -CAC- puis de la Société des Bourse Française -SBF) rachète en 2002 le Marché dérivé de Taux Londonien du LIFFE (le concurrent du MATIF) et par soucis d’économie d’échelle mais aussi du fait que Londres est la 1ere place financière d’Europe (donc que les acteurs et ceux qui génèrent les transactions s’y trouvent) l’infrastructure informatique est mutualisé dans la banlieue de Londres.
      Sans compter qu’à l’époque de cette décision Euronext était fusionné avec le NYSE (ie: Wall Street) et s’appelait NYSE-Euronext ce qui a certainement influencé cette décision.
      Depuis l’ICE (InterContinentale Exchange) à racheté l’ensemble NYSE-Euronext mais à revendu en bourse Euronext, Euronext redevenant ainsi une entité indépendante, l’ICE restant propriétaire du NYSE et du LIFFE et qui du coup se retrouve aussi comme hébergeur (sous-traitant en quelques sorte) l’infrastructure informatique d’Euronext…à Basildon.

    3. Vous n’avez pas répondu à ma question, la bourse parisienne est à Basindon en banlieue londonnienne, bref toutes les bourses européennes sont abritées là-bas.

      1. Bonjour,
        Comme nous le mentionnons dans l’article ci-dessus, le Palais Brongniart, inauguré en novembre 1826, est le bâtiment « historique » de la Bourse de Paris. Plus aucune transaction ne s’y est cependant déroulée depuis le début des années 2000. Toutes les transactions s’effectuent de nos jours de manière informatisée et certains serveurs d’Euronext sont effectivement situés dans la banlieue de Londres, plus précisément à Basildon. Cette localisation permet à Euronext de réaliser des économies d’échelle, tout en disposant d’un espace suffisant pour accueillir leurs serveurs, ceux de leurs clients, ainsi que le système de refroidissement nécessaire à leur bon fonctionnement.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Vous n’avez pas répondu à la question que vous avez vous-même posé 😉 Le cac 40 est hébergé chez les britanniques et plus en France. Pourquoi ne pas vouloir le dire?

7 commentaires

Commenter