Euronext

la finance pour tous

Euronext est une société qui gère plusieurs marchés boursiers européens, répartis sur 6 pays. En tant qu’entreprise de marché, elle est un rouage essentiel dans l’organisation des Bourses de valeurs. De ce fait, l’AMF, le gendarme de la Bourse, exerce un contrôle vigilant sur ses activités.

Euronext détient en effet la Bourse de Paris, la Bourse d’Amsterdam, la Bourse de Bruxelles, la Bourse de Lisbonne, la Bourse de Dublin et la Bourse d’Oslo.

NYSE Euronext

Les différents marchés de la Bourse de Paris

Euronext Paris : C’est le marché réglementé de la Bourse de Paris. La régularité de son fonctionnement (conditions d’admission, organisation et publicité des transactions, etc.) est garantie par des règles de marché établies par Euronext et contrôlée par son autorité de tutelle, l’Autorité des Marchés Financiers. Fin 2021, Euronext cotait les titres plus de 1000 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 5 654 milliards d’euros.

Euronext Growth, nouvelle dénomination d’Alternext Paris depuis juin 2017 : c’est un marché dédié aux PME, qui prend la forme juridique d’un système multilatéral de négociation organisé (SMNO), géré par l’entreprise de marché Euronext et agréé et supervisé par l’AMF. Les conditions d’accès y sont moins strictes que sur un marché réglementé, mais les sociétés y sont tout de même tenues de publier périodiquement leurs comptes. La communication financière y est encadrée et surveillée. Fin 2021, ce sont 390 sociétés qui sont cotées sur ce marché, représentant une capitalisation boursière de 43,9 milliards d’euros.

Euronext Access a remplacé le Marché Libre en 2017 : C’est un marché non réglementé, mais organisé puisque, comme Euronext Growth, il a le statut de SMNO. Les transactions sont conclues de gré à gré. Les sociétés inscrites sur le marché libre n’ont pas les mêmes obligations que celles inscrites sur Euronext Growth ou sur Euronext. Fin 2021, on en comptait 195, ce qui représente une capitalisation totale de 8,8 milliards d’euros.

Sur Euronext Access, les volumes de transaction peuvent être faibles sur certaines valeurs, entraînant de grandes variations de cours et il est parfois difficile de trouver une contrepartie et donc d’acheter et de vendre ces valeurs.

Chaque jour ce sont en moyenne près de 7 milliards d’euros qui s’échangent sur les marchés des actions gérés par Euronext.

Euronext : volume des transactions

 

EnterNext 

Filiale d’Euronext créée en mai 2013, EnterNext ne gère pas à proprement parler un marché mais a une vocation commerciale transverse.

Son objectif : favoriser l’accès des PME et des ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et européenne. Dans cette optique,  Enternext vise à fédérer l’ensemble des acteurs qui accompagnent les entreprises, les intermédiaires, les analystes financiers, les investisseurs, les conseils, pour former une Place de marché et assurer la promotion et l’accès aux offres et services disponibles pour les PME, ce qui inclut notamment : 

– de positionner la bourse comme source alternative de financement,

– d’être le contact quotidien privilégié des émetteurs et candidats à l’introduction en bourse,

– et de promouvoir les PME et ETI comme classe d’actifs attractive auprès des investisseurs

Les compartiments du marché des actions en France

Les entreprises sont sur l’Eurolist et sont réparties en trois compartiments (A, B et C) suivant leur capitalisation boursière. Toutes ces sociétés, qu’elles soient françaises ou internationales, ont l’obligation de répondre à un certain nombre d’engagements, notamment en ce qui concerne les publications d’informations. Ce cadre règlementaire est un gage de sécurité pour les particuliers.

Le rôle d’Euronext, l’entreprise de marché

Euronext est elle-même une entreprise cotée en Bourse. C’est une entreprise de marché qui assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Sous le contrôle des autorités de marché (en France, l’Autorité des marchés financiers), Euronext fixe les règles : 

  • d’adhésion des prestataires de services d’investissement qui souhaitent être membres de ses marchés ; 

  • d’admission des sociétés à la cote ;

  • de fonctionnement des marchés qu’elle organise.

Relèvent ainsi de sa compétence : 

  • la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation ;

  • la diffusion des cours en temps réel ;

  • le contrôle des membres des marchés ;

  • l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs titres et la gestion de leurs opérations financières.

Schématiquement, les services qu’Euronext offre aux investisseurs et aux entreprises peuvent être regroupés en 3 grandes catégories : 

  • la cotation (admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours) ;

  • la négociation (confrontation des ordres d’achat et de vente) ;

  • la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché, auprès des rediffuseurs spécialisés, de la presse, etc.

    24 commentaires sur “Euronext”
    1. bonjour , où serait-il possible de trouver des informations liées aux transactions haut débita et les antennes relais et capacités de rapidité. les luttes de rapidité liées aux structures de ces transferts et transmetteurs entre usa et basildon etc . d’avance merci

      1. Bonjour,
        Nous ne disposons malheureusement pas d’informations en la matière. Vous pouvez, peut-être, contacter directement Euronext afin d’obtenir des données sur ces questions.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Euronext N.V. est une société à responsabilité limitée de droit néerlandais (naamloze vennootschap) dont le siège social est situé à Amsterdam.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour. Votre réponse est confuse entre le sens de « responsabilité limité » en france et aux pays bas. NV est une « sociétés anonyme de capitaux à responsabilité limitée » qui équivaut donc à une SA et elle n’est pas une sociétés de capitaux privé à responsabilité limitée » qui équivaut à une xxRL. Hors en France comme en Holande, seules les sociétés SA (ou NV) ou en Commandite (SCA) peuvent être introduite en bourse et Euronext est introduit en bourse sur ces propres marchés. Est ce correct?

          1. Bonjour

            Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Euronext, ou encore l’AMF
            Meilleures salutations.

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

24 commentaires

Commenter