Rentrée scolaire : un coût de 165 à plus de 500 € selon l’âge des enfants
Bonne nouvelle : selon la Confédération Syndicale des Familles, le coût de la rentrée scolaire serait en baisse de près de 3 %.
« Cette baisse s’explique principalement par des pratiques d’achat différentes pour les familles. Elles sont plus attentives à la nature de leurs achats et sont de moins en moins enclines à faire des achats « superflus ».
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été distribuée en août. Elle concerne les ménages les plus modestes. Son montant varie de 367 à 401 € selon l’âge de l’enfant.
L’assurance scolaire : en avoir ou pas
L’assurance scolaire est une assurance souscrite par des parents d’élèves pour la couverture d’un dommage que subirait l’enfant ou dont il serait le responsable. Elle n’est juridiquement pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires. En revanche, elle est obligatoire pour toutes les activités extra-scolaires facultatives, c’est-à-dire les sorties qui incluent la totalité de la pause déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe. Il est possible de souscrire une assurance spécifique, dont le coût s’élève en moyenne de 10 à 30 euros par an, ou encore de demander une extension de son assurance multirisque habitation.
Ces règles ne sont valables que pour les établissements publics, chaque établissement privé fixant ses propres règles d’assurance.
Impôt sur le revenu : le « troisième tiers » pour les contribuables non mensualisés
Autre source de dépense à la rentrée ; ceux qui ne sont pas mensualisés doivent régler le solde de leur impôt avant le 18 septembre, un délai allongé au 22 septembre en cas de règlement sur le site dédié des impôts. Et si vous êtes mensualisé, mais que vos impôts de cette année sont bien supérieurs à ceux acquittés l’an passé, vos mensualités vont se prolonger au-delà du mois d’octobre.
Adoptez les bons réflexes !
Faites un check-up de vos dépenses régulières et de vos dépenses « par habitude ». Vous vous apercevrez ainsi que certaines dépenses n’ont pas de sens ou que d’autres font double emploi. En matière d’assurance notamment, les doubles couvertures sont assez fréquentes, qu’il s’agisse de l’assurance responsabilité civile familiale, d’assurance voyage ou des assurances intégrées aux cartes bancaires.
Prenez le temps de faire votre budget
La rentrée est l’occasion de faire son budget, si vous ne le faites pas déjà régulièrement. Votre situation financière peut être déséquilibrée au retour des vacances (location de vacances, voyages, trajets en avion, train ou voiture…) et avec la rentrée scolaire (achat des fournitures scolaires, de vêtements et autres équipements…). Pour réaliser votre budget personnel en toute simplicité, vous pouvez utiliser des applications spécifiques sur votre smartphone ou votre ordinateur ou encore vous servir de feuilles de calcul « budget », soit en format papier, prêtes à imprimer, soit sous format de tableau Excel.
Attention aux dépassements de découvert
En cas de dépassement de votre autorisation de découvert, la banque peut soit accepter les paiements qui se présentent, soit les rejeter en appliquant les frais de rejet. Si la banque accepte les paiements, elle prélèvera, en plus des agios, des commissions d’intervention. Ces frais sont plafonnés à 8 euros par opération et à 80 euros par mois. Les clients en situation de fragilité financière, disposant de la procédure du droit au compte ou d’une « offre spécifique » bénéficient d’un plafonnement de 4 euros par opération et de 20 euros par mois.
En cas de problème, inutile de pratiquer la politique de l’autruche ! Contactez sans tarder votre conseiller financier pour trouver une solution d’attente : soit négocier un découvert autorisé plus important, soit tenter de réduire les frais pour défaut de paiement.