Taxe d’habitation : êtes-vous concernés par la baisse des impôts fonciers ?

la finance pour tous

A compter de 2018, un nouveau dégrèvement est mis en place progressivement, en fonction du revenu fiscal de référence du contribuable. Le site des impôts vous aide à faire vos calculs.

Taxe d’habitation : êtes-vous concernés par la baisse des impôts fonciers ?La date limite de paiement de la taxe d’habitation 2018 est fixée au jeudi 15 novembre 2018 minuit pour les résidences principales, ainsi que pour certaines résidences secondaires. Le délai de paiement est étendu au mardi 20 novembre 2018 pour les particuliers qui choisissent de régler leur taxe d’habitation en ligne. Pour certains logements,  la date limite de paiement est fixée au lundi 17 décembre 2018.

Une baisse de la taxe pour 80 % des contribuables

A compter de 2018, un nouveau dégrèvement est mis en place progressivement, en fonction du revenu fiscal de référence du contribuable. Pour en bénéficier, il faut afficher un revenu annuel de 30 000 € pour une part, soit un revenu net de 2 500 euros par mois.  Pour un couple avec 2 enfants par exemple, le plafond de revenu ouvrant droit à réduction s’élève à 55 000 €. 

Le Ministère de l’économie et des finances a mis en ligne un simulateur permettant au contribuable de savoir s’il est éligible à la réforme de la taxe d’habitation et quel peut être le gain dès 2018.

Pour obtenir une simulation, il faut rentrer trois données : le revenu fiscal de référence (qui figure sur l’avis d’impôt sur le revenu), le nombre de parts et en option, le montant de la taxe d’habitation.

Pour 2018, le dégrèvement sera de 30 %, puis 65 % en 2019, pour être totalement supprimée en 2020. Selon le gouvernement, 17 millions de ménage au total sont concernés, soit 80 % des contribuables.