Crédit à la consommation : légère progression de l’activité en 2018

la finance pour tous

Si le mois de décembre 2018 a été marqué par une sensible contraction du crédit à la consommation (- 4,6 % par rapport à décembre 2017), l’année se clôture sur une nette progression (+ 5 %) de la production annuelle. Tels sont les principaux enseignements que délivre l’Association Française des Sociétés Financières dans sa statistique mensuelle de Décembre 2018.

Hausse du financement des voitures neuves

Dans le détail de la production, l’ASF observe que les financements des voitures particulières neuves augmentent de + 9,5 % en 2018, confirmant le dynamisme du marché automobile avec des immatriculations en hausse de + 3 % (2,17 millions d’unités) soit à leur niveau le plus haut des sept dernières années. Les modes de financements évoluent : les opérations par Location avec Option d’achat (LOA) représentent désormais les trois quarts des financements de voitures neuves et sont en hausse de + 13,5 % en 2018 alors que les financements par crédits affectés se contractent de – 1,2 %.

Les prêts personnels affichent sur l’ensemble de l’année une croissance forte de + 3,8 % malgré un démarrage difficile en début d’année. L’ASF souligne que comme les années précédentes, c’est le prêt personnel qui reste le produit de financement le plus utilisé par les particuliers avec une production annuelle de 13,9 Mds d’euros, devant successivement : les crédits affectés, les crédits renouvelables et la LOA.

Baisse des crédits renouvelables

L’activité des crédits renouvelables a été contrastée tout au long de 2018, pour finalement, avec une production annuelle de 10 Mds d’euros, enregistrer en 2018 une légère contraction de – 0,5 %, après – 0,3 % en 2017. Soit une baisse de – 43,1 % par rapport au niveau le plus haut atteint à la fin de l’été 2008. La part du crédit renouvelable dans la production totale des établissements spécialisés ne représente plus que 23,6 %, contre près de 40 % il y a dix ans.

Les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer sont en hausse de + 2,5 % en décembre 2018.