Printemps de l’économie : 4 jours de débats, du 18 au 21 mars 2019

la finance pour tous

Pour cette 7ème édition du Printemps de l’Economie, le thème général porte sur  « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? »  La finance pour tous, partenaire de cet évènement, organise une conférence sur « les retraites : comment les financer ? » le mercredi 20 mars prochain.

Avec plus de 40 débats au cours de quatre journées, le printemps de l’Economie, créé en 2013 par Pierre-Pascal Boulanger, enseignant de Sciences économiques, a su trouver son public ! Ouvert à tous et plus particulièrement aux lycéens, étudiants, et enseignants, cette manifestation a pour objectif d’expliquer les enjeux économiques et financiers d’aujourd’hui et de demain.

Le travail, ses enjeux et ses perspectives

Fortement d’actualité, le thème 2019 va permettre au public de participer à de nombreuses conférences portant notamment sur les défis pour la formation professionnelle,  les métiers de demain, la qualité de vie au travail, le partage du pouvoir en entreprise… Bref ! De nombreux sujets à suivre !

Inscrivez-vous au Printemps de l’Economie ! Pour participer à ces conférences, rendez-vous sur le site du Printemps de l’Economie.

Et après le travail, l’épineuse question de la retraite…

Autre problématique traitée dans le cadre du Printemps, celle du financement des retraites.

A l’heure où le gouvernement prévoit une énième réforme, nous avons choisi d’organiser une conférence sur le sujet « Retraites : comment les financer ? ». Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui expliquent les difficultés de financement à venir des régimes de retraite. Mais jusqu’à quand ? Et où placer le curseur, entre hausse des charges pour les actifs, allongement de la durée de cotisation et baisse des droits à pour les futurs retraités ?

Rendez-vous le mercredi 20 mars à 15h30 à Bercy !